Le décret de simplification de la RE2020 est publié
Ce décret de simplification de la réglementation environnementale 2020 fixant les règles environnementales aux constructions neuves a été publié le 31 décembre, après 18 mois de retours d’expérience.
Le décret de simplification de la réglementation environnementale 2020 (RE2020) a été publié le 31 décembre dernier, après 18 mois de retours d’expérience. Valérie Létard, ministre chargée du Logement, se dit, dans un communiqué, «consciente des contraintes normatives qui pèsent sur les entreprises du secteur de la construction et des surcoûts induits et en tire les conséquences en ajustant la réglementation».
Nombre de changements apportés par le décret
Le ministère chargé du Logement précise que le décret permet des changements. Il va ainsi faciliter globalement l’atteinte des exigences via l’installation d’énergies renouvelables ou le raccordement à des réseaux de chaleur, mais aussi alléger les exigences pour les maisons individuelles et les petits logements collectifs pour qui les seuils étaient trop élevés.
Les petits logements collectifs de moins de 40 m², comme les résidences étudiantes, avaient par exemple plus de difficulté à respecter les exigences de la réglementation en matière de seuil carbone en raison de la densité́ d'équipements sanitaires et de chauffage au regard de leur surface. Le décret permet donc notamment de baisser le seuil pour ces logements.
Le ministère note que la publication de ce décret constitue une première étape. «L’année 2025 doit être une année de préparation et de décisions concernant le prochain jalon de la réglementation environnementale 2020 dont l’échéance est fixée pour le 1er janvier 2028», indique-t-il. Le ministère chargé du Logement va ainsi lancer dans les prochaines semaines un travail partenarial sur les impacts du jalon 2028 de la réglementation environnementale.
«J’invite tous les acteurs de la construction à participer à cette mission d’observation et à partager leurs données techniques et économiques afin d’éclairer la décision publique. Nous avons la triple responsabilité de construire des logements, qu’ils soient performants sur le plan environnemental, adaptés à l’évolution du climat, et auxquels nos concitoyens aient les moyens d’accéder.»
Valérie Létard, ministre chargée du Logement
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Une première «Maison de la Diversité» a été inaugurée à Lyon
Cet habitat inclusif et participatif est destiné à des seniors isolés autonomes sans soutien familial, et notamment aux seniors LGBTI+ et seniors vivant avec le VIH.
Un léger mieux pour l’immobilier neuf à Lyon
La FPI région lyonnaise et le CECIM ont fait état d’un léger mieux en matière de ventes de logements neufs, à la faveur d’un rebond de l’accession. Mais l’investissement locatif reste, lui, au point mort.
L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise
La cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.
Nette reprise des mises en chantier de logements en août
Le SDES a fait état de ses statistiques mensuelles de permis de construire et de mises en chantier de logements neufs au titre du mois d’août.
Logement étudiant : vote d’une enveloppe complémentaire de 1,87 M€
Cette enveloppe a été votée par le conseil de la Métropole de Lyon ce lundi 29 septembre, pour permettre l’engagement de davantage de constructions de logements sociaux sur l’année 2025.
«Il y a trop d’instabilité, pas assez de clarté»
Dominique Guiseppin est le président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes. A quelques semaines de la fin de son mandat, nous évoquons avec lui le contexte actuel au sein duquel évoluent les entreprises artisanales du bâtiment.
« La Colline », inaugurée à Lyon 5
Alliade Habitat, Action Logement et la Métropole de Lyon ont inauguré lundi dernier cette initiative innovante au service de l’habitat et de la solidarité.
Bérengère Bouvier, nouvelle présidente de la FPI région lyonnaise
La directrice Auvergne-Rhône-Alpes de Bouygues Immobilier succédera le 1er octobre prochain à Philippe Layec, qui a démissionné après 5 ans à la tête de la fédération. Celui-ci en a fait l’annonce lors de la cérémonie des Pyramides d’argent 2025
La FFB engage un recours contentieux sur la REP PMCB
La fédération entend mettre l’État devant ses responsabilités.
Le statut du bailleur privé, l’une des mesures souhaitées par le Pôle Habitat FFB
Lors de sa convention nationale, la fédération a également appelé à une simplification massive, et à une stabilité et une visibilité fiscale.
Trois établissements bénéficiaires du plan « Collèges Neufs 2025 »
Le Département du Rhône a inauguré en cours de semaine dernière deux établissements à Genas et à Limas ayant bénéficié de ce plan.
Vers une 3e année de recul pour l’activité du bâtiment
Pour la FFB, il n’y aura pas de redynamisation de la croissance en France sans reprise du bâtiment. La fédération indique attendre beaucoup du nouveau Premier ministre.
La FFC veut que la maison individuelle soit élevée au rang de priorité nationale
La fédération a salué la nomination de Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre.
Suisse : baisse du taux de vacance des logements
Le taux de logements vacants est tombé à 1% en 2025.
Nouvelle révision du zonage «ABC»
Le ministère du logement a publié l’arrêté de révision de ce zonage qui classe les communes en zones géographiques dépendantes du déséquilibre entre l’offre et la demande de logements.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire