<p>Philippe Valentin (SDH/LPI)</p>
Face à la tension sur les fonciers économiques, la CCI alerte sur la raréfaction foncière, qui constitue, selon elle, «un frein au développement économique et à la réindustrialisation».
La raréfaction foncière constitue «un frein au développement économique et à la réindustrialisation», note la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne. Le manque de terrains disponibles pour les activités économiques représente en effet, pour la Chambre, un défi majeur pour les politiques publiques. «67% des intercommunalités déclarent avoir refusé des projets d’implantation économique ou subi des déménagements d’entreprises par manque de foncier économique», déplore la CCI.
Un rapport remis au gouvernement par Rollon Mouchel-Blaisot en juillet 2023 souligne la nécessité de libérer 22.000 hectares supplémentaires pour soutenir la réindustrialisation en France. La CCI appelle ainsi à bâtir l’avenir sans détruire le présent. Pour elle, «un hectare sauvé aujourd’hui, c’est une entreprise prospère demain dans le Rhône et la Loire».
Dans un contexte de raréfaction foncière et de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, la CCI publie une note de positionnement sur le foncier à destination des activités productives sur son territoire.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
