Nouvelle étape pour la Voie Lyonnaise 2
Une portion de la "Voie Lyonnaise 2" a été ouverte vendredi à la circulation entre le cours Lafayette et l’avenue Félix Faure.
Une nouvelle section de la Voie Lyonnaise 2 a été ouverte à la circulation entre le cours Lafayette et l’avenue Félix Faure ce vendredi. Ce nouveau tronçon de 1,3 kilomètre emprunte le boulevard Vivier-Merle et le boulevard des Tchécoslovaques. Au total, l’axe de la «VL2» compte déjà 5 kilomètres de linéaires aménagés pour circuler à vélo de manière sécurisée sur les 23 kilomètres que comptera la Voie Lyonnaise 2 au final.
Le nouveau tronçon de la «VL2» permet de relier le quartier de la Part-Dieu au parc Blandan, du cours Lafayette à l’avenue Berthelot, soit 2,6 kilomètres.
«Ce nouvel aménagement, une piste bidirectionnelle séparée des flux automobiles, donne la possibilité aux cyclistes de traverser le cœur du quartier de la Part-Dieu en empruntant le tunnel Vivier-Merle, et ainsi d’éviter les couloirs bus et les flux piétons en surface. L’ouverture du tunnel Vivier-Merle aux vélos marque la création du deuxième tunnel pour les vélos dans la Métropole de Lyon après celui de la Croix-Rousse. Il est prévu d’accueillir jusqu’à 1800 vélos par heure sur cette portion. L’enveloppe allouée à ce tronçon est de 1,6 million d’euros.»
Métropole de Lyon
5 Kilomètres d’aménagements sécurisés
Cette nouvelle portion de la Voie Lyonnaise 2 vient compléter les aménagements déjà réalisés en 2024, entre le boulevard du 11 Novembre à Villeurbanne et le boulevard des Belges à Lyon. Ce sont au total 1.450 m² qui ont ainsi été rendus aux piétons, plus de 100 arceaux vélos qui ont été installés, plus de 8.000 m² qui ont été désimperméabilisés, et plus de 2.700 m² qui ont été végétalisés. Sur cette portion, 55 arbres ont été plantés. La portion a permis 4.200 heures d’insertion pour faciliter le retour à l’emploi.

«Je me réjouis de l'ouverture de cette ligne 2 des Voies Lyonnaises. Elle va non seulement permettre aux vélos de traverser le quartier de la Part-Dieu de manière rapide et sécurisée en empruntant le tunnel, de donner la priorité aux piétons aux abords du parvis de la gare mais elle permet surtout de relier directement la Tête d'or à Part-Dieu puis le parc Blandan. La VL2 a permis de transformer le boulevard Vivier-Merle d'une autoroute urbaine en boulevard urbain et végétalisé»
Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole en charge de la voirie et des mobilités actives
De prochaines étapes dans les prochains mois
À long terme la future «Voie Lyonnaise 2» reliera Fontaine-sur-Saône à Saint-Priest sur une distance de 23 kilomètres, en croisant l’ensemble des autres lignes du réseau. Elle desservira des secteurs importants comme la Cité Internationale, la gare de Lyon Part-Dieu, la Manufacture des Tabacs, etc. La «Voie Lyonnaise 2» va également relier de grands poumons verts comme le parc Blandan, celui de Parilly ou de la Tête d’Or et de la Feyssine.
De prochaines étapes dans la construction de la «Voie Lyonnaise 2» interviendront dans les prochains mois. La livraison de la portion allant du boulevard du 11 Novembre au parc de Saint Clair, soit 2 kilomètres, est prévue au début de l’année 2026. La section Berthelot/États-Unis (2,4km) devrait être livrée en mai 2025. La livraison prévue de la section de l’avenue Viviani (0,9km) devrait intervenir en début d’année 2026. Une autre section allant du Parc de Parilly à Saint-Priest (3,7km) devrait être livrée fin 2025.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Taxe foncière : suspension de la fiabilisation des valeurs locatives
Suite aux vives réactions intervenues suite à la perspective d’une actualisation des valeurs locatives de plus de 7 millions de logements, le gouvernement a annoncé une suspension de celle-ci. Il va engager une phase de concertation à l’échelle départementale.
Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement
Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.
Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin
Le nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.
La SAS Transmission reconduite pour l’exploitation du « Transbo »
Lors de sa séance du 17 novembre, le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé la délégation de service public (DSP) du Transbordeur à la SAS, délégataire depuis 2010.
Intercommunalités de France exprime sa préoccupation
Le Premier ministre a répondu à un certain nombre de préoccupations des élus locaux cet après-midi en clôture du congrès des maires. Sans sembler convaincre.
3.000 France services seront labellisées d’ici début 2027
C’est ce qu’ont annoncé les ministres Françoise Gatel, Vincent Jeanbrun et Michel Fournier à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales.
Une «grande soirée pour devenir propriétaire» dans l’Est Lyonnais
L’agence Carma organise ce lundi une soirée pour devenir propriétaire à l’Hippodrome de Carré de Soie, avant une édition dans l’Ain ce jeudi, à Bourg-en-Bresse.
Une subvention de la Métropole de Lyon pour l’accessibilité de Fourvière
La Métropole de Lyon a indiqué accorder une subvention à la Fondation Fourvière pour améliorer l’accueil des publics.
Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier
Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.
Artisanat du bâtiment : l’absence de décisions politiques, écueil à la reprise
Selon la CAPEB, l’absence de décisions politiques depuis quelques mois empêche une reprise de l’activité.
Petit rebond des taux de crédit immobilier
Les taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.
Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes
Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.
Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire
Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.
APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse
Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.
Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire