La fermeture a été décidée ce mardi pour une durée indéterminée.
Le pont de Condrieu - Les-Roches-de-Condrieu a été fermé mardi suite à la constatation d’un nouveau seuil de risque franchi en raison de l’affaiblissement de câbles, ont indiqué dans un communiqué les départements du Rhône et de l’Isère. Une réunion s’est tenue mardi après-midi en présence des préfectures du Rhône et de l’Isère, du Département du Rhône, maître d’ouvrage, du Département de l’Isère, co-gestionnaire, des deux maires concernés et de l’ensemble des acteurs impliqués.
Plusieurs mesures préventives prévues dans les procédures de sécurité ont été activées dès l’alerte. Par arrêté conjoint, du Département du Rhône et du Département du l’Isère, la circulation des véhicules, des deux-roues et des piétons est interdite à compter de ce jour et pour une durée indéterminée.
Des études complémentaires sont en cours pour évaluer les risques d’une rupture de câble. La réouverture du pont ne pourra intervenir que lorsque les conditions de sécurité seront réunies et sur la base de l’avis des experts.
Compte tenu de la présence d’une canalisation de produits pétrochimiques sous le pont,qui pourrait être impactée en cas de rupture du câble, une mise à l’arrêt provisoire et préventive, a été décidée.
A l’issue de ces opérations, la navigation fluviale, interrompue dès le matin par un avis à la batellerie, pourra reprendre.
«L’ensemble des autorités, qui mesurent les difficultés pour les usagers, est mobilisé pour agir pour la sécurité de tous», précisent les acteurs publics, qui ajoutent que le calendrier des travaux de rénovation du pont prendra en compte cette nouvelle situation et sera adapté en conséquence.
Les véhicules devront emprunter des itinéraires de déviations. Dans le sens nord-sud, ils passeront par les RD386 (Département du Rhône), RD1086 et RD7 (Département de la Loire) puis RD37B et RD4 (Département de l’Isère). Dans le sens sud–nord, ils emprunteront la RD4 et RD4G (Département de l’Isère) puis RD45e et RD386 (Département du Rhône).
