Urbanisme : des élus critiquent l’ «ingérence» de la Métropole dans les affaires communales
Les présidents de trois groupes d’opposition à la Métropole de Lyon accusent dans un communiqué la collectivité d’ingérence des affaires communales en matière d’urbanisme.
Les présidents de trois groupes d’opposition à la Métropole de Lyon ont mardi adressé une lettre ouverte au président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, en qualifiant, au sein de celle-ci, d'ingérence dans les affaires communales les nouvelles procédures de la collectivité en matière d’urbanisme. Ceux-ci accusent la Métropole d’émettre désormais un avis d’opportunité sur le projet lui-même.
Dans le cadre de l’instruction des documents d’urbanisme, dont les permis de construire, ce sont les communes qui sont compétentes, rappellent les élus. Toutefois, la loi impose que pendant cette instruction les communes sollicitent les collectivités et organismes qui ont des compétences qui interfèrent dans cette instruction. A ce titre, la Métropole de Lyon est saisie pour avis dans le cadre de ses compétences, notamment la voirie, les réseaux d’eau et d’assainissement, la sécurité incendie… Elle rend alors un avis technique fondé sur la réglementation et juridiquement contraignant. Elle peut également émettre un avis d’opportunité sur le projet lui-même, cet avis étant facultatif et consultatif.
« Au nom de l’exécutif de la Métropole vous venez de décider d’unifier ces deux avis pour emporter une valeur contraignante à votre analyse d’opportunité. Cette décision prise sans concertation avec les maires, les élus des communes et de la Métropole de Lyon et présentée aux seuls services techniques masque mal votre volonté réelle qui est celle de retirer aux maires le pouvoir de signer les permis de construire. La Métropole cherche à imposer son point de vue, y compris sur des éléments subjectifs qui relèvent traditionnellement du libre arbitre des élus locaux. »
Gilles Gascon, Nicole Sibeud et Marc Grivel
Aussi, le président du groupe « La Métro positive », Gilles Gascon, la présidente de « Inventer la Métropole de Demain, Nicole Sibeud et le président du groupe « Synergies », Marc Grivel demandent « solennellement à la Métropole de Lyon de revenir sur cette décision unilatérale et de respecter les pouvoirs et les compétences des communes que la loi leur confie pour agir au plus près des habitants et dans leur intérêt ».
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Le réaménagement de la Place Edgar Quinet est enclenché
La Métropole et la Ville de Lyon organisaient mercredi une visite de cet espace public qui va connaître une profonde transformation dans les prochains mois.
«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»
Jérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.
Villeurbanne : inauguration du jardin Lina-Cretet
Le jardin Lina-Cretet, un nouvel espace de nature au cœur du quartier Mansard, a été inauguré ce mercredi.
292 km² d’espaces ENAF consommés en AURA entre 2011 et 2020
Selon l’INSEE, la consommation d’espaces naturels, agricoles ou forestiers en Auvergne-Rhône-Alpes sur la période représente 292 km² sur un territoire d’un peu moins de 70.000 km². L’habitat y contribue aux deux tiers.
Nouvelles étapes franchies pour 3 projets urbains
Plusieurs avancées ont été votées, lors du conseil métropolitain, pour des opérations portant sur trois quartiers situés sur les communes de Francheville, la Mulatière et Rillieux-la-Pape.
La nouvelle vie de la place Béraudier
Après plus d’un décennie de travaux, l’espace public reconfiguré a été inauguré lundi dernier par les élus, le préfet, et les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.
275 logements de la cité Tony Garnier ont été réhabilités
GrandLyon Habitat organisait vendredi une visite de la Cité Tony Garnier, dans le 8e arrondissement de Lyon, en présence d’élus de la Ville et de la Métropole, et de la sous-préfète chargée de la politique de la ville.
Une réunion d’information ce mardi sur le projet du parc Gisèle-Halimi
Cette réunion, qui portera sur ce nouveau parc qui s’étendra sur plus de 2 hectares, aura lieu à 19 heures au groupe scolaire Niki-de-Saint-Phalle.
L’UNAM demande écoute et stabilité au nouveau Premier ministre
Suite à la nomination de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement, l’UNAM a poursuivre la logique de pragmatisme et de dialogue qui a prévalu jusqu’ici dans le secteur.
Grigny-sur-Rhône : début des travaux de réaménagement du cœur de ville
La Métropole de Lyon réalise à partir de mi-septembre le réaménagement de la centralité historique, la place Jean Jaurès. Une réunion publique de présentation des travaux est organisée ce mercredi.
L’enquête publique du SCOT démarre le 15 septembre
Les habitants de l’agglomération lyonnaise sont invités à participer à l’enquête publique sur le projet de révision du schéma de cohérence territoriale (SCOT) porté par le SEPAL.
Thierry Bussy devient président de la FNSAFER
Le conseil d’administration de l’organisation a élu son nouveau président. Gilles Flandin, président de la SAFER AuRA, a été désigné secrétaire général.
Lyon 8 : un nouveau plan de circulation mis en place dès le 30 août
La première phase d’aménagement de la rue du Premier Film et de l’avenue des Frères Lumière entre la place Ambroise Courtois et la rue Saint-Maurice sera terminée à la fin du mois d’août.
Une mission de préfiguration sur le futur de la rénovation urbaine
La ministre chargée du Logement, Valérie Létard, a indiqué avoir confié celle-ci à Philippe Van De Maele.
Bel Air 930, nouvel acte de la massification des réhabilitations
Est Métropole Habitat a récemment inauguré la réhabilitation de 930 logements locatifs sociaux à Saint-Priest, dans le quartier de Bel Air. Ceci fait suite à une précédente expérience toute aussi massive réalisée à Vaulx-en-Velin.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire