<p>(SdH/LPI)</p>
La Métropole de Lyon a annoncé lancer ce projet urbain partenarial qui sera développé sur la commune de Mions.
La Métropole de Lyon a annoncé ce jeudi avoir approuvé la convention avec les sociétés Promoval et Edelis en vue de la réalisation d’un projet urbain partenarial à Mions. L’opération permettra de ainsi de créer 132 logements, de nouveaux espaces publics et des commerces et services. Celui-ci prendra place sur le tènement du secteur « Aux Pierres », de 5,1 hectares. Celui-ci se situe au sud-ouest de la commune de Mions.
Les sociétés Promoval et Edelis projettent de réaliser un ensemble immobilier de plus de 13.000 m² de surface de plancher (SDP) comprenant 132 logements aux formes bâties diversifiées. Il mixera ainsi l’habitat collectif, intermédiaire et individuel. Les logements sont répartis entre 30% de logements locatifs sociaux, 10 % d’accession en BRS (Bail réel solitaire) et 60% d’accession libre. Des commerces et des services sont également projetés, précisent les collectivités.
Deux placettes
La Métropole de Lyon indique accompagner ce projet avec la réalisation des espaces publics sur près d’un hectare pour connecter le programme au reste du quartier et offrir des espaces végétalisés et perméables. Deux placettes devraient être réalisées, avec une placette nord pour connecter la nouvelle opération au quartier et une placette sud sur le chemin du Charbonnier en complément de l’élargissement des trottoirs existants le long de l’opération.
Le projet prévoit en outre un corridor paysager et écologique au sein duquel un sentier nature partagé pour les piétons et cyclistes sera créé à l’ouest du nouveau quartier sur un axe nord-sud. Les placettes, trottoirs élargis et le corridor paysager seront réalisés par la Métropole de Lyon.
L’investissement de la Métropole de Lyon sur ce projet se monte à 2,5 millions d’euros (études, travaux, foncier). La convention de PUP sera signée entre les différents parties prenantes en ce mois de juin, permettant de financer les différents équipements publics de la ville de Mions et de la Métropole de Lyon, générés par l’opération.
« La Métropole de Lyon accompagne, partout sur son territoire, des projets de logements diversifiés répondant aux besoins des grands lyonnais, en veillant à l’insertion des projets et à une mixité de formes bâties. A Mions, grâce à un partenariat public-privé, 132 logements vont être créés sur le secteur Aux Pierres, permettant ainsi de compléter l’offre résidentielle à l’ouest de la commune et accompagnant Mions dans ses objectifs de production de logements sociaux, pour respecter la loi SRU. Ce projet permettra aussi de développer avec la Ville toutes les aménités nécessaires aux futurs habitants : commerces, services, équipements, espaces publics.»
Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et du cadre de vie
