Mions : lancement du PUP « Aux pierres »

La Métropole de Lyon a annoncé lancer ce projet urbain partenarial qui sera développé sur la commune de Mions.

La Métropole de Lyon a annoncé ce jeudi avoir approuvé la convention avec les sociétés Promoval et Edelis en vue de la réalisation d’un projet urbain partenarial à Mions. L’opération permettra de ainsi de créer 132 logements, de nouveaux espaces publics et des commerces et services. Celui-ci prendra place sur le tènement du secteur « Aux Pierres », de 5,1 hectares. Celui-ci se situe au sud-ouest de la commune de Mions.

Les sociétés Promoval et Edelis projettent de réaliser un ensemble immobilier de plus de 13.000 m² de surface de plancher (SDP) comprenant 132 logements aux formes bâties diversifiées. Il mixera ainsi l’habitat collectif, intermédiaire et individuel. Les logements sont répartis entre 30% de logements locatifs sociaux, 10 % d’accession en BRS (Bail réel solitaire) et 60% d’accession libre. Des commerces et des services sont également projetés, précisent les collectivités.

Deux placettes

La Métropole de Lyon indique accompagner ce projet avec la réalisation des espaces publics sur près d’un hectare pour connecter le programme au reste du quartier et offrir des espaces végétalisés et perméables. Deux placettes devraient être réalisées, avec une placette nord pour connecter la nouvelle opération au quartier et une placette sud sur le chemin du Charbonnier en complément de l’élargissement des trottoirs existants le long de l’opération.

Le projet prévoit en outre un corridor paysager et écologique au sein duquel un sentier nature partagé pour les piétons et cyclistes sera créé à l’ouest du nouveau quartier sur un axe nord-sud. Les placettes, trottoirs élargis et le corridor paysager seront réalisés par la Métropole de Lyon.

L’investissement de la Métropole de Lyon sur ce projet se monte à 2,5 millions d’euros (études, travaux, foncier). La convention de PUP sera signée entre les différents parties prenantes en ce mois de juin, permettant de financer les différents équipements publics de la ville de Mions et de la Métropole de Lyon, générés par l’opération.

« La Métropole de Lyon accompagne, partout sur son territoire, des projets de logements diversifiés répondant aux besoins des grands lyonnais, en veillant à l’insertion des projets et à une mixité de formes bâties. A Mions, grâce à un partenariat public-privé, 132 logements vont être créés sur le secteur Aux Pierres, permettant ainsi de compléter l’offre résidentielle à l’ouest de la commune et accompagnant Mions dans ses objectifs de production de logements sociaux, pour respecter la loi SRU. Ce projet permettra aussi de développer avec la Ville toutes les aménités nécessaires aux futurs habitants : commerces, services, équipements, espaces publics.»

Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et du cadre de vie





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inauguration des Terrasses de presqu’île

La Ville et la Métropole de Lyon ont inauguré vendredi la première partie de cet aménagement, à savoir le belvédère et les terrasses intermédiaires, avant la livraison en 2026 du quai bas.


Sabine Barles, grand prix de l’urbanisme 2025

Le prix a été attribué à cette enseignante-chercheuse, spécialiste du métabolisme urbain.


La FPI a organisé mardi sa matinale de printemps à Zadiga Event

Cette matinale de printemps avait pour thème  » Concours et consultations : comment réinventer leurs modalités pour faire mieux avec moins, ensemble ? ».


Florent Sainte Fare Garnot devient président du «Club Ville Aménagement»

La 11e édition des «Entretiens de l’aménagement» a rassemblé 1.200 personnes à Lyon la semaine dernière. A cette occasion, le directeur de la SPL Lyon Part Dieu a été élu président de la structure organisatrice de l’évènement.


«Une mixité d’usages la plus totale, c’est notre ADN chez Novaxia»

Romain Ferré est directeur de la promotion de Novaxia Développement. Nous évoquons avec lui l’opération « Ping ».


Les quais de Neuville-sur-Saône vont être réaménagés

nullPar ce biais, le projet Rive de Saône se poursuit au nord de la Métropole de Lyon.


L’avis sur le projet de révision du SCOT adopté

Le conseil de la Métropole de Lyon a rendu un avis favorable au projet de SCoT du SEPAL, qui avait été arrêté le 14 mars dernier.


Neuville-sur-Saône : inauguration de la rue Victor-Hugo

nullLa rue a été requalifiée et est devenue piétonne.


La Métropole abandonne l’avis unique sur les autorisations d’urbanisme

La collectivité a confirmé cet abandon lors de la conférence métropolitaine des maires. La décision a été saluée par l’opposition.


La place Bellevue entame sa transformation

nullL’objectif de ce réaménagement est d’offrir, à terme, un espace public rénové, revégétalisé, et plus convivial.


Lancement de la SPL PACTE Rhône

Cette société publique locale a tenu son conseil d’administration constitutif le 12 juin. Cette entité vise à doter les collectivités actionnaires d’un nouveau modèle de gestion de projets d’aménagement et d’équipement de leur territoire.


La nouvelle place Jules Grandclément se dévoile peu à peu

nullDe nombreux aménagements ont été réalisés sur cet espace public, en vue de recréer un véritable lieu de vie. Demeurent néanmoins d’autres aménagements, liés à l’arrivée du tramway T6 en début d’année 2026.


Démarrage des travaux des Contreforts gratte-ciel

null
Les travaux de ce programme mixte de commerces et de bureaux ont débuté rue Michel Servet à Villeurbanne, à l’arrière des Gratte-Ciel.


Mions : lancement du PUP « Aux pierres »

La Métropole de Lyon a annoncé lancer ce projet urbain partenarial qui sera développé sur la commune de Mions.


Lancement du réseau de chaleur et de froid de La Saulaie

nullÉlus et professionnels ont posé la première pierre du projet de boucle tempérée du quartier, laquelle valorise l’énergie renouvelable et locale des eaux usées pour chauffer, produire l’eau chaude sanitaire et rafraîchir les bâtiments.