<p>Pascal Boulanger (Studio Anna)</p>
L’actuel président de la fédération des promoteurs immobiliers a été élu pour un second mandat exceptionnel de 5 ans à l’occasion de l’assemblée générale extraordinaire et du 53ᵉ congrès de la FPI à Marseille.
La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a adopté une modification temporaire de ses statuts afin d’assurer sa stabilité à un moment politique clé, alors que l’organisation se réunissait en assemblée générale extraordinaire à l’occasion du 53ᵉ Congrès de la FPI au Mucem à Marseille. À la suite de cette décision, Pascal Boulanger a été élu, à l’unanimité, président de la FPI pour un mandat exceptionnel de 5 ans.
La FPI a expliqué les raisons de cette modification. Avec celle-ci, le mandat actuel du président courrait en effet jusqu’en juin 2027. Une échéance qui coïncide, à quelques semaines près, avec une recomposition complète de l’exécutif et du Parlement à l’issue de l’élection présidentielle de 2027. Or, «dans un contexte où les premières semaines d’une nouvelle mandature sont décisives, un changement de présidence à la tête de la FPI aurait affaibli la capacité de la Fédération à peser dans le débat public».
Aussi, le conseil fédéral a proposé à l’Assemblée générale extraordinaire du 24 juin, pour éviter ce risque de flottement, une adaptation ponctuelle des statuts avec la création d’un mandat unique de 5 ans, non renouvelable. «Cette mesure exceptionnelle a été adoptée à une quasi-unanimité, avec deux abstentions», note la FPI.
Pascal Boulanger élu pour conduire la FPI jusqu’en 2030
Ainsi, Pascal Boulanger a, sur la base de cette nouvelle disposition, été élu pour conduire la FPI jusqu’en 2030. «Ce troisième mandat exceptionnel garantit à la Fédération la stabilité nécessaire pour porter la voix du secteur jusqu’aux échéances structurantes du quinquennat à venir, des élections municipales de 2026 et des prochaines législatives », note la FPI. La règle statutaire des mandats de 3 ans renouvelables une fois reste inchangée. Elle s’appliquera de nouveau à compter de 2030. Il s’agit donc d’une parenthèse de stabilité, sans création de précédent.
« À l’heure où le logement doit redevenir un sujet politique central, la FPI a fait le choix de la cohérence, de la continuité et de la lisibilité, pour défendre au mieux les intérêts du logement de nos concitoyens, qu’ils soient propriétaires ou locataires. Je suis honoré du renouvellement de confiance des adhérents de la FPI. J’ai plus que jamais l’énergie nécessaire pour cette mission. »
Pascal Boulanger
