Accord entre la CAPEB et Départements de France

La CAPEB et Départements de France ont annoncé s’associer pour favoriser le développement de l’activité des artisans au plus près des territoires.

La CAPEB, représentée par son président Jean-Christophe Repon, et Départements de France, représentée par Arnaud Viala, président du Département de l’Aveyron, vice-président de la commission SDIS de Départements de France, ont signé un partenariat stratégique visant à renforcer le développement des entreprises artisanales du bâtiment et dynamiser le développement économique des territoires.

8 axes de collaboration

La convention établie pour 3 ans «vise à donner un cadre pour encourager les projets locaux entre les CAPEB départementales, les artisans du bâtiment et les Départements». Elle prévoit 8 axes de collaboration pour encourager le développement économique, social et environnemental des territoires :

-Promouvoir les métiers de l’artisanat du bâtiment, notamment auprès des collégiens ;
-Favoriser le retour à l’emploi des personnes bénéficiaires du RSA et des personnes en situation de handicap ;
-Simplifier l’accès des artisans et des TPE à la commande publique ;
-Valoriser les entreprises artisanales du bâtiment engagées dans la rénovation énergétique ;
-Promouvoir l’accessibilité et l’adaptation nécessaire des logements pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap ;
-Encourager et accompagner les créateurs et repreneurs d’entreprise artisanale du bâtiment ;
-Valoriser les artisans engagés comme sapeurs-pompiers volontaires ;
-Encourager les déclinaisons locales de cette convention.

« Je suis très heureux de la concrétisation de ce partenariat avec Départements de France car nous avons beaucoup d’ambitions communes au service du développement économique local. Je souhaite que cette signature encourage les synergies et les projets communs avec nos artisans et que chaque CAPEB puisse se saisir de ce texte pour développer et renforcer les liens avec chaque collectivité départementale. Nous avons besoin d’avancer ensemble dans l’intérêt des artisans, des habitants et d’une gestion financière des finances publiques responsable. »

Jean-Christophe Repon, président de la CAPEB

« Je me réjouis de la signature de cette convention avec nos artisans. Tous, prennent des risques, tous créent de la richesse et tous créent de l’emploi. Et nous avons besoin, face aux nombreux défis qui se trouvent devant nous, d’hommes et de femmes qui ont confiance en l’avenir, et qui s’engagent pour la réussite de la France. Le Département, échelon de proximité et d’action permet de porter des solutions concrètes au plus près des réalités vécues et des singularités locales. », François Sauvadet, Président de Départements de France.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’activité évolue peu dans le bâtiment

La Banque de France a publié ce mercredi sa note mensuelle de conjoncture.


Une convention de partenariat élargie entre Soliha et la Métropole de Lyon

nullA l’occasion des 20 ans de leur partenariat, celui-ci a été confirmé avec la signature d’une nouvelle convention.


Accord entre la CAPEB et Départements de France

La CAPEB et Départements de France ont annoncé s’associer pour favoriser le développement de l’activité des artisans au plus près des territoires.


Mobilisation des artisans du bâtiment à la Grande Halle d’Auvergne

Une forte mobilisation des artisans du bâtiment est attendue ce mardi 24 juin à 18h15 à Clermont-Ferrand concernant MaPrimeRénov’.


«On reste un territoire qui bouge»

Grégory Doucet, maire de Lyon, était présent sur le salon CIEL. Nous évoquons avec lui la dynamique du secteur de l’immobilier d’entreprise et de la construction.


Le gouvernement précise les conditions de la suspension de MaPrimeRénov’

La ministre a engagé ce mardi une concertation avec l’ensemble des acteurs, qui se poursuivra en juillet.


MaPrimeRénov’ : les rénovations par geste maintenues

La FFB s’est félicité d’une «belle et grande victoire».


Les chefs d’entreprise du BTP et du paysage toujours sous pression

Malgré une volonté de mieux concilier vie professionnelle et personnelle, les chefs d’entreprise artisanale du bâtiment et du paysage continuent d’exercer leur métier avec intensité, selon la 11e édition du baromètre Artisanté


Jean-Christophe Repon, nouveau président de l’EBC

Le président de la CAPEB a été élu président de la confédération européenne des constructeurs.


La suspension de MaPrimeRénov’ confirmée

nullLe ministre de l’Économie et des Finances, Éric Lombard, a confirmé la fermeture temporaire des dépôts des dossiers cet été. Mais les dossiers de rénovation globale et de travaux individuels sans distinction pourront être de nouveau déposés d’ici fin septembre.


Les organisations du secteur des menuiseries inquiètes

L’UFME et le SNFA, deux organisations professionnelles représentatives de la filière menuiseries, ont exprimé leurs inquiétudes suite à la suspension des financements MaPrimeRénov’.


Des annonces sur MaPrimeRénov’ attendues en juin

Selon le journal «Le Parisien», une suspension des crédits alloués à MaPrimeRénov’ serait envisagée dès juillet. Le ministère chargé du Logement ne confirme pas cette suspension, mais indique que des annonces sur la fraude portant sur le dispositif devraient intervenir courant juin.


Engagement renouvelé pour la rénovation énergétique des copropriétés

Valérie Létard, ministre chargée du logement réunissait différents acteurs pour un point d’étape sur la rénovation énergétique du parc privé, et en particulier des copropriétés.


L’Anah répond aux critiques sur MaPrimeRénov’

L’institution a tenu à rappeler quelques éléments sur le dispositif ayant permis de financer la rénovation énergétique de 2,5 millions de logements depuis 2020.


Perrache : réunion de présentation le 22 mai pour la rénovation des trémies

La Métropole de Lyon recherche des entreprises pour les travaux de désamiantage et de rénovation des trémies du centre d’échanges de Perrache dans le cadre d’un appel d’offres.