<p>Yann Jehanno (Laforêt)</p>
Yann Jéhanno est président de Laforêt. Nous évoquons avec lui l’activité du marché immobilier au premier semestre et les perspectives de celui-ci pour les prochains mois.
LYON PÔLE IMMO - Au vu de la petite reprise que votre note de conjoncture a constaté au premier semestre 2025, le marché a semble-t-il touché un creux en 2024…
YANN JÉHANNO - On avait ressenti un frémissement au printemps 2024. Puis on a été vite rattrapés par le changement de gouvernement, la dissolution, les Jeux Olympiques qui avaient un peu figé la situation. C'est vrai qu'à partir de la rentrée, on a vu l'activité reprendre des couleurs jusqu'à la fin de l'année. Et on est sur cette continuité dynamique avec des acquéreurs qui, d'un côté, sont bien conscients qu'ils profitent de nouveau d'une fenêtre de tir pour concrétiser leur projet qui leur est plutôt favorable, notamment du fait de deux ans de baisse des prix, en 2023-2024, des baisses de taux, et puis des banquiers qui regardent un peu plus facilement - ça ne veut pas dire qu'ils sont ouverts à tous - les dossiers de financement.
Et puis face à eux, on trouve des vendeurs qui ont également enfin intégré qu'il faut être deux pour danser le tango, étant donné qu'ils ont aujourd'hui des perspectives intéressantes avec les acquéreurs. Ils acceptent donc de négocier, et acceptent de se remettre au prix auquel les transactions se font.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
