Les syndicats critiquent une revalorisation salariale bien inférieure au niveau de l’inflation, mais aussi un réseau loin d’être unifié socialement.
Un mouvement social généralisé va affecter lundi 8 septembre certaines lignes des zones 1 et 2 du réseau TCL, lesquelles seront très fortement perturbées. Les lignes scolaires Junior Direct, les lignes de bus des zones 3, 4 et 5 et les services Navigône et Rhônexpress circuleront, en revanche, normalement, indique TCL.
Les métros, tramways et bus touchés
Concernant les métros et funiculaires, le réseau note que les lignes de métro A, C et les funiculaires F1 et F2 circuleront normalement. Le Métro B circulera, lui, de 5h30 à 19h30 uniquement de Stade de Gerland Le Lou à Charpennes Charles Hernu. Les stations Gare d’Oullins, Oullins Centre et Saint-Genis Laval Hôpital Lyon Sud ne sont pas desservies.
Le métro D circulera pour sa part de 5h à 19h30 uniquement de Gare de Vaise à Grange-Blanche. Les stations Laennec, Mermoz-Pinel, Parilly et Gare de Vénissieux ne sont pas desservies. Concernant les tramways, les lignes T1, T4, T5, T6 et T7 ne circuleront plus, tandis que la ligne T2 circulera toutes les 10 min de 5h à 19h et que la ligne T3 circulera toutes les 7 min de 4h30 à 19h uniquement de Meyzieu les Panettes à Vaulx-en-Velin La Soie. Les stations Bel Air - Les Brosses, Gare de Villeurbanne, Reconnaissance Balzac, Dauphiné - Lacassagne, Gare Part-Dieu Villette ne seront pas desservies. Par ailleurs, le réseau recense sur son site les perturbations à venir sur les lignes de bus.
Un mouvement portant sur les salaires et la réorganisation du réseau
L’appel à la grève sur l'ensemble du réseau TCL le 8 septembre est porté par les syndicats CGT, UNSA, CFDT, et FO.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
