<p>La Basilique de Fourvière (SDH/LPI)</p>
Fabrice Pannekoucke a rappelé le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour la restauration de la Basilique de Fourvière.
Fabrice Pannekoucke, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a rappelé ce lundi à l’occasion d’une conférence de presse le soutien régional à hauteur d’un million d’euros apporté à la Fondation Fourvière. «Cette aide exceptionnelle permettra de financer la restauration complète de l’une des quatre tours de la Basilique et de contribuer à la préservation de l’édifice, dont l’état structurel alarmant a été révélé par les diagnostics menés en 2023 et 2024», précise la Région Auvergne-Rhône-Alpes
La collectivité rappelle que ceci confirme ainsi l’engagement pris par son président lors de la commémoration du Vœu des Echevins, afin de «permettre le sauvetage de l’un des symboles les plus emblématiques du patrimoine lyonnais et régional». La Région note que ce soutien d’un million d’euros «équivaut à la prise en charge de la restauration complète de l’une des quatre tours (tour de la Force)».
«Face aux dégradations graves observées au sommet des quatre tours — causées par le vieillissement des structures mêlant pierre et acier —, il s’agit d’une intervention devenue indispensable pour garantir la sécurité et préserver l’intégrité architecturale du monument», souligne la Région.

Pour lire la totalité de l'article,abonnez-vous ou identifiez-vous
