La Ville a communiqué sur le quartier Sœur Janin, dans le 5ᵉ arrondissement, après le vote d’une délibération actant le lancement des travaux de rénovation énergétique de l’école maternelle François Truffaut.
La Ville de Lyon a communiqué sur le quartier Sœur Janin, dans le 5ᵉ arrondissement de Lyon. La collectivité a souligné son engagement en faveur de l’amélioration du cadre et des conditions de vie des habitantes et habitants, via une série d’aménagements et de travaux structurants menés depuis 2020. Ceux-ci ont été réalisés, indique la Ville, «en lien étroit avec les acteurs locaux et les habitants».
Aussi, le quartier connaît une transformation progressive, à l’image de la rénovation prochaine de l’école François Truffaut votée lors du dernier conseil municipal de décembre. Une délibération a en effet été votée actant le lancement des travaux de rénovation énergétique de l’école maternelle située rue Sœur Janin. Ceci intervient après l’installation cet été de 219 panneaux photovoltaïques sur le toit de l’école maternelle François Truffaut, dont le bâtiment - qui a été construit dans les années 1950 - présente aujourd’hui des performances thermiques insuffisantes.
«Les travaux programmés visent notamment le remplacement des menuiseries extérieures, l’isolation thermique par l’extérieur et des planchers, la mise en place de protections solaires, l’amélioration de la ventilation et de l’éclairage, une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite», note la Ville de Lyon.
Cette opération, d’un montant global estimé à 2,27 millions d’euros, permettra d’améliorer durablement le confort des enfants et des équipes éducatives, tout en réduisant les consommations énergétiques et l’empreinte environnementale du bâtiment, explique la collectivité.
Des travaux s’inscrivant dans le projet de territoire Sœur Janin 2024-2030
La Ville souligne que ces travaux s’inscrivent dans une vision plus globale détaillée dans le projet de territoire «Sœur Janin 2024-2030». L’objectif fixé dans ce document cadre est de renforcer l’identité du quartier, de développer les espaces de nature en ville et d’améliorer durablement la qualité de vie des habitantes et des habitants.
Dès 2023, le quartier a bénéficié d’importants aménagements paysagers avec la création d’une liaison verte Locard–Janin, qui relie les rues Edmond Locard et Sœur Janin, et la création d’un plateau traversant sur la rue Sœur Janin, à l’intersection avec la venelle piétonne en 2024. «Ces projets ont permis de délocaliser l’entrée principale de l’école maternelle François Truffaut sur la voie piétonne, offrant ainsi un accès sécurisé à l’établissement et à l’aire de jeux», se félicite la Ville.
La collectivité note que la nouvelle voie piétonne accueille maintenant 8 nouveaux arbres plantés dans 200 m² d’espaces verts, des assises en bois et des mats d’éclairage décoratif.
«Les enfants de l’école ont activement contribué au projet avec leur participation à la plantation des végétaux,ainsi qu’à la décoration des lanternes d’éclairage.La végétalisation du quartier sera d’ailleurs encore renforcée par la création d’un verger fin janvier 2026 à proximité de l’école, côté rue Edmond Locard. La Ville de Lyon souhaite que cet espace nourricier et pédagogique constitue un nouveau lieu de rencontre et de partage pour les habitants du quartier. »
Ville de Lyon
Lors du conseil municipal du 22 janvier prochain, il sera proposé de baptiser ce nouveau verger du nom de Thérèse Brun (1936 - 2023), une figure du quartier Sœur Janin, pleinement engagée dans la vie locale et associative.
