Les taux des pays fragiles de la zone euro se sont détendus hier, consécutivement au vote par le Parlement grec du plan d'austérité du gouvernement.Les taux des emprunts d'État des pays périphériques de la zone euro ont baissé hier. Le vote par le Parlement grec du nouveau programme d'austérité du gouvernement a en effet été accueilli avec soulagement par l'ensemble des investisseurs présents sur ces marchés.
Pour la première fois depuis un mois, les taux longs grecs sont ainsi repassés sous les 16 %, les investisseurs saluant ce plan d'austérité comme un signe positif dans cette crise de la dette en zone euro. La cinquième tranche d'aide sur le prêt de 110 milliards accordé l'an dernier va pouvoir être versé, celle-ci ayant en effet été conditionnée au vote du Parlement grec.
Les taux français et allemands rebondissent
Les taux grecs ont ainsi reparti à la baisse, à 15,92 %. Ils ont entraîné dans leur sillage les taux des autres pays de la zone euro, tel l'Espagne. Le taux des bonos sont ainsi redescendus à 5,56 % hier. De la même façon, les taux portugais ont chuté sous les 11 %, à 10,82 %. Le programme d’austérité du gouvernement portugais, qui a permis l’allocation d’une aide de 78 milliards au pays, fera l’objet d’un débat au Parlement jeudi et vendredi.
Du côté des pays solides de la zone euro, les taux allemands remontaient à 2,99 %. Le rendement de l'OAT 10 ans progressait à 3,40 %, contre 3,39 % la veille.
