Immobilier de bureaux : Brice Robert, 20% du marché lyonnais

Le groupe Brice Robert Arthur Loyd fête aujourd’hui ses 30 ans, et est l'un des acteurs majeurs sur le marché lyonnais de l’immobilier d’entreprise.

Brice Robert fêtera aujourd’hui ses 30 ans sur le marché de l’immobilier d’entreprise à Reyrieux près de Lyon, entouré de ses collaborateurs, de ses associés et de 400 acteurs économiques et institutionnels lyonnais.

La société est l’un des acteurs majeurs du secteur : elle a capté en 2010 20% des transactions du marché lyonnais de l’immobilier d’entreprise, lesquelles totalisaient 180.000m² de bureaux. Le groupe a développé son activité, dans un premier temps par des opérations dans l’Ouest Lyonnais, comme Norly I, II, III, vendues et louées à des utilisateurs et investisseurs locaux.

Il sera particulièrement actif dans ce secteur entre 1981 et 2000, avec le montage de plus de 20 opérations de locaux d’activité et de bureaux avec différents partenaires promoteurs. Pour la plupart, ce sont des opérations de plus petite taille (de 1.500 à 3.000 m² par unité).

Le développement sur le secteur de la Part Dieu

Le groupe se développera par la suite sur le secteur de la Part-Dieu, en devenant l’un des acteurs majeurs de l’investissement et de la location sur ce secteur : de 2000 à 2008, ce sont ainsi plus de la moitié des immeubles de bureaux réalisés dans le premier pôle majeur de l’immobilier d’entreprise en province qui passe par le groupe. 7 opérations d’envergure sont ainsi menées, totalisant environ 80.000 m² de bureaux à la Part-Dieu (Villette Part-Dieu, Bonnel Part-Dieu, Atrium Part-Dieu, Triangle, First, Dauphiné, Part-Dieu Vivier Merle). Parallèlement, le groupe se développe dans des secteurs dévalorisés à revitaliser à Vaulx-en-Velin, Décines ou Vénissieux. Il sera moteur de plus de 100.000 m² de locaux industriels et parcs d’activité sur le Grand Lyon.

Brice Robert Arthur Loyd réalise actuellement, à Saint-Fons et Vénissieux, des opérations mixtes de logements et zones d’activités pour contribuer à la redynamisation de ces quartiers. Le groupe a notamment participé à la réalisation du Parc Bourdarias aux Minguettes à Vénissieux. Ce parc d’environ 5.000m² de bâtiments de bureaux et d’activité est aujourd’hui occupé à 100%.

Un groupe présent sur plusieurs métiers

Le groupe est aussi bien présent dans la transaction, le montage d’opérations aux cotés des collectivités, que dans la gestion de grands comptes depuis 2000 (au travers notamment du réseau Arthur Loyd), l’investissement auprès des investisseurs institutionnels (assurances, SCPI, foncières, fonds de retraite, fonds de pension…) mais aussi privés. Il également conseil d’accompagnement sur les projets immobiliers.

Dans les derniers projets d’envergure en date auxquels le groupe a participé, on peut citer une mission de conseil et de valorisation du site de Saint-Fons libéré par BASF (Ciba) sur plus de 9 hectares et la mission de conseil et d’accompagnement que le groupe a mené pour le compte de la Banque de France. L’institution a ainsi acquis un immeuble de bureaux R+6 de 5.800 m² à la Confluence pour y installer son nouveau siège social. Brice Robert s’appuie en outre sur le réseau d’agences Arthur Loyd, qui compte 50 agences réparties dans toute la France. Le chiffre d’affaires du réseau Arthur Loyd (hors Paris) a dépassé celui du leader du secteur, BNP Real Estate, avec plus d’un million de m² commercialisés.

LIRE AUSSI
» Brice Robert: «Nous avons vu l’émergence d’un marché tertiaire»

Les grandes dates de la société

1981: Création de la Société Brice Robert
1985:Première grande opération avec l’aménagement de la Zone des 7 chemins à Vaulx en Velin : sur 30 ha de terrain, environ 50.000 m² de centres commerciaux et
commerces, bâtiments d’activités et tertiaires
De 1982 à aujourd’hui: L’un des acteurs du développement de l’immobilier d’entreprise dans l’Ouest lyonnais avec plus de 20 opérations montées de bureaux réalisées en partenariat avec différents promoteurs.
1993: Association avec le réseau Arthur Loyd (Brice Robert, copropriétaire de la marque), ce qui permet au groupe de disposer du plus grand réseau d’immobilier
d’entreprise en France (avec 50 agences en 2011).
2000-2008: Participation au développement et à l’essor de la Part-Dieu autour de 7 opérations réalisées avec différents promoteurs : Villette Part Dieu, Bonnel Part Dieu, Atrium Part-Dieu, Triangle, First, Dauphiné, Part-Dieu Vivier Merle, totalisant 80.000 m² de bureaux.
2006: Réalisation du Parc Bourdarias aux Minguettes à Vénissieux, premier partenariat public-privé de ce type. Aujourd’hui, 100% du parc est occupé.
2006/2010: Développement de plusieurs opérations sur plus de 8 ha sur Saint-Fons et Vénissieux. Réalisation d’un programme de rénovation de 10.000 m² des anciennes usines Bally à Villeurbanne
2008/2011: Participation au développement de Saint-Priest avec la ZAC Pierre Blanche (10 ha)
sur lesquels nous terminons 40.000 m² de locaux à dominante activité.
2010/2011 (transactions récentes) : Vente à la Banque de France d’un immeuble de bureaux R+6 pour leur futur siège à la Confluence (5.808 m²). Location à Pôle Emploi de 2.658m² à la Part-Dieu. Location d’un immeuble de bureaux au groupe Ecoles de Condé à Gerland (4.560 m²). Location de 2.280 m² à LDLC.com à Dardilly. Vente d’un ensemble industriel de 5.200 m² à Hop Unieux à Unieux (42). Vente d’un local industriel à Egic sur Villeurbanne (3.200 m²)
30 juin 2011: Brice Robert fête les 30 ans de Brice Robert Arthur Loyd






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Immobilier de bureaux: vers une demande placée de 200.000 m² à Lyon

C’est ce que prévoit Brice Robert Arthur Loyd pour l’année 2020. Le conseil faisait jeudi dernier un point sur le marché lyonnais de l’immobilier d’entreprise.


Le marché des locaux d’activité lyonnais devrait tenir bon en 2020

Brice Robert Arthur Loyd tenait la semaine dernière, à l’occasion des 40 ans de la structure, une conférence de presse. L’occasion de faire le point sur le marché des locaux d’activité en région lyonnaise.


«Park View», «Green campus», et «Gingko» lauréats des trophées CIEL-Mag2Lyon

Malgré l’annulation du «Carrefour de l’immobilier lyonnais », les Trophées organisés en partenariat avec Mag2Lyon ont été maintenus. 10 entreprises ont été récompensées.


CTM Style prend à bail 884 m² de locaux à Caluire


La société s’est installée dans ce local d’activité qui comprend 664 m² de bureaux.


Contrôle des installations classées « Seveso seuil haut » sur 5 sites

Des inspecteurs ont déclenché, dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre 2020, cinq exercices inopinés dans cinq établissements « Seveso seuil haut » du Rhône et de l’Isère


Un projet de 50.500 m² de plateforme logistique vendu à Pont d’Ain

null
Sorovim a accompagné PRD dans la promotion et la vente de ce projet.


« Orange Lumière » inauguré à la Part-Dieu


Cet ensemble qui s’étend sur 36.000 m² a été inauguré en présence du maire de Lyon, Grégory Doucet, des dirigeants d’Orange, ainsi que ceux de Pitch Promotion, promoteur qui a réalisé ce campus.


Relative bonne tenue du marché français des entrepôts

La baisse du marché locatif sur neuf mois a été contenue à -33%, avec 1.645.000 m² commercialisés sur le marché français des entrepôts de plus de 10.000 m².


L’édition 2020 du CIEL n’aura pas lieu


Le salon qui devait se tenir ce mercredi 14 octobre au Palais de la Bourse est reporté en juin prochain.


La dégradation de la situation sanitaire place la Métropole en alerte maximale

La reprise de l’épidémie de Covid-19 a fait réagir le maire de Lyon et le président de la Métropole, qui dénoncent une opération de communication de la part de Jean Castex. Des évènements sont remis en cause, dont le CIEL.


Villette D’Anthon : 6ème Sens Immobilier réalise une importante acquisition

L’achat de cet ancien site du groupe AFTRAL vise à la réalisation d’un projet logistique.


CBRE accompagne Bayer pour un projet de 5.000 m² à Gaillard

Ce projet immobilier portait sur le développement des nouveaux locaux de sa Division Consumer Health.


Lyon 7 : mise à disposition d’un immeuble pour des familles en précarité

JLL a aidé l’Entreprise des Possibles, collectif d’entreprises de la métropole dont l’objectif est de favoriser la réintégration de personnes qui n’ont plus de toit décent, à signer une convention de mise à disposition temporaire avec Patriarca.


La fréquentation est au rendez-vous pour « Steel »

Ce nouveau pôle commercial situé à la lisière Est de Saint-Étienne a déjà attiré 132.000 visiteurs, a annoncé mercredi la direction du centre.


La neutralité carbone visée pour les bureaux de JLL à horizon 2030


Le conseil en immobilier d’entreprise a fait cette annonce à l’occasion de la Climate Week.