Immobilier de bureaux : Brice Robert, 20% du marché lyonnais

Le groupe Brice Robert Arthur Loyd fête aujourd’hui ses 30 ans, et est l'un des acteurs majeurs sur le marché lyonnais de l’immobilier d’entreprise.

Brice Robert fêtera aujourd’hui ses 30 ans sur le marché de l’immobilier d’entreprise à Reyrieux près de Lyon, entouré de ses collaborateurs, de ses associés et de 400 acteurs économiques et institutionnels lyonnais.

La société est l’un des acteurs majeurs du secteur : elle a capté en 2010 20% des transactions du marché lyonnais de l’immobilier d’entreprise, lesquelles totalisaient 180.000m² de bureaux. Le groupe a développé son activité, dans un premier temps par des opérations dans l’Ouest Lyonnais, comme Norly I, II, III, vendues et louées à des utilisateurs et investisseurs locaux.

Il sera particulièrement actif dans ce secteur entre 1981 et 2000, avec le montage de plus de 20 opérations de locaux d’activité et de bureaux avec différents partenaires promoteurs. Pour la plupart, ce sont des opérations de plus petite taille (de 1.500 à 3.000 m² par unité).

Le développement sur le secteur de la Part Dieu

Le groupe se développera par la suite sur le secteur de la Part-Dieu, en devenant l’un des acteurs majeurs de l’investissement et de la location sur ce secteur : de 2000 à 2008, ce sont ainsi plus de la moitié des immeubles de bureaux réalisés dans le premier pôle majeur de l’immobilier d’entreprise en province qui passe par le groupe. 7 opérations d’envergure sont ainsi menées, totalisant environ 80.000 m² de bureaux à la Part-Dieu (Villette Part-Dieu, Bonnel Part-Dieu, Atrium Part-Dieu, Triangle, First, Dauphiné, Part-Dieu Vivier Merle). Parallèlement, le groupe se développe dans des secteurs dévalorisés à revitaliser à Vaulx-en-Velin, Décines ou Vénissieux. Il sera moteur de plus de 100.000 m² de locaux industriels et parcs d’activité sur le Grand Lyon.

Brice Robert Arthur Loyd réalise actuellement, à Saint-Fons et Vénissieux, des opérations mixtes de logements et zones d’activités pour contribuer à la redynamisation de ces quartiers. Le groupe a notamment participé à la réalisation du Parc Bourdarias aux Minguettes à Vénissieux. Ce parc d’environ 5.000m² de bâtiments de bureaux et d’activité est aujourd’hui occupé à 100%.

Un groupe présent sur plusieurs métiers

Le groupe est aussi bien présent dans la transaction, le montage d’opérations aux cotés des collectivités, que dans la gestion de grands comptes depuis 2000 (au travers notamment du réseau Arthur Loyd), l’investissement auprès des investisseurs institutionnels (assurances, SCPI, foncières, fonds de retraite, fonds de pension…) mais aussi privés. Il également conseil d’accompagnement sur les projets immobiliers.

Dans les derniers projets d’envergure en date auxquels le groupe a participé, on peut citer une mission de conseil et de valorisation du site de Saint-Fons libéré par BASF (Ciba) sur plus de 9 hectares et la mission de conseil et d’accompagnement que le groupe a mené pour le compte de la Banque de France. L’institution a ainsi acquis un immeuble de bureaux R+6 de 5.800 m² à la Confluence pour y installer son nouveau siège social. Brice Robert s’appuie en outre sur le réseau d’agences Arthur Loyd, qui compte 50 agences réparties dans toute la France. Le chiffre d’affaires du réseau Arthur Loyd (hors Paris) a dépassé celui du leader du secteur, BNP Real Estate, avec plus d’un million de m² commercialisés.

LIRE AUSSI
» Brice Robert: «Nous avons vu l’émergence d’un marché tertiaire»

Les grandes dates de la société

1981: Création de la Société Brice Robert
1985:Première grande opération avec l’aménagement de la Zone des 7 chemins à Vaulx en Velin : sur 30 ha de terrain, environ 50.000 m² de centres commerciaux et
commerces, bâtiments d’activités et tertiaires
De 1982 à aujourd’hui: L’un des acteurs du développement de l’immobilier d’entreprise dans l’Ouest lyonnais avec plus de 20 opérations montées de bureaux réalisées en partenariat avec différents promoteurs.
1993: Association avec le réseau Arthur Loyd (Brice Robert, copropriétaire de la marque), ce qui permet au groupe de disposer du plus grand réseau d’immobilier
d’entreprise en France (avec 50 agences en 2011).
2000-2008: Participation au développement et à l’essor de la Part-Dieu autour de 7 opérations réalisées avec différents promoteurs : Villette Part Dieu, Bonnel Part Dieu, Atrium Part-Dieu, Triangle, First, Dauphiné, Part-Dieu Vivier Merle, totalisant 80.000 m² de bureaux.
2006: Réalisation du Parc Bourdarias aux Minguettes à Vénissieux, premier partenariat public-privé de ce type. Aujourd’hui, 100% du parc est occupé.
2006/2010: Développement de plusieurs opérations sur plus de 8 ha sur Saint-Fons et Vénissieux. Réalisation d’un programme de rénovation de 10.000 m² des anciennes usines Bally à Villeurbanne
2008/2011: Participation au développement de Saint-Priest avec la ZAC Pierre Blanche (10 ha)
sur lesquels nous terminons 40.000 m² de locaux à dominante activité.
2010/2011 (transactions récentes) : Vente à la Banque de France d’un immeuble de bureaux R+6 pour leur futur siège à la Confluence (5.808 m²). Location à Pôle Emploi de 2.658m² à la Part-Dieu. Location d’un immeuble de bureaux au groupe Ecoles de Condé à Gerland (4.560 m²). Location de 2.280 m² à LDLC.com à Dardilly. Vente d’un ensemble industriel de 5.200 m² à Hop Unieux à Unieux (42). Vente d’un local industriel à Egic sur Villeurbanne (3.200 m²)
30 juin 2011: Brice Robert fête les 30 ans de Brice Robert Arthur Loyd






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Dagneux : T2M Déménagement acquiert 448 m² de locaux

La société a fait appel à Valoris Real Estate pour l’acquisition de ces nouveaux locaux d’activités au sein du parc d’activités le Cot’parc.


Patriarca à l’œuvre sur le PUP Duvivier

nullC’est une option peu courante en centre-ville que le promoteur Patriarca met en œuvre sur le PUP Duvivier à Lyon 7e. Son immeuble, le New-Worker associe locaux d’activités et bureaux, comme l’avait déjà fait précédemment son confrère Duval.


Un crématorium animalier réalisé par em2c à Saint-Laurent de Mure

Il s’agit là du 1er crématorium animalier du Rhône, qui va permettre de créer 15 emplois. Le bâtiment développera 1.700 m² de SDP.


Un marché de l’investissement immobilier au-dessus du milliard d’euros à Lyon en 2021

C’est ce qui ressort des chiffres émanant du bilan en matière d’investissement immobilier à Lyon présenté vendredi par la FNAIM Entreprises.


Projet Sollys : l’îlot Santé & Bien-être est livré

Le dernier bâtiment de l’îlot Santé & Bien-être situé dans le quartier de la Confluence à Lyon a été livré le 9 décembre par les équipes de Linkcity Sud-Est et Bouygues Bâtiment Sud-Est. Le dernier bâtiment de l’îlot Santé & Bien-être situé dans le quartier de la Confluence à Lyon a été livré le 9 […]


Locaux d’activités en région lyonnaise : +11% de demande placée en 2021


383.426 m² ont été placés sur ce type d’actifs. Face à une demande qui est restée forte l’an dernier, le marché reste pénalisé par son caractère sous-offreur.


Immobilier logistique : moins de 300.000 m² placés en 2021 à Lyon

C’est le constat tiré par la FNAIM Entreprises, qui a dévoilé ce vendredi les chiffres compilés par le CECIM.


Net rebond du marché des bureaux en 2021 à Lyon

La FNAIM Entreprises a fait part ce vendredi de son bilan 2021 de l’immobilier d’entreprise en région lyonnaise. La demande placée en bureaux a progressé de 33 % à 291.965 m² l’an dernier.


Immobilier logistique : demande placée de 3.596.264 m² en 2021

JLL a commenté les chiffres du segment, marquée par une année record et une forte activité sur le segment des entrepôts de taille moyenne, de 10.000 m² à 20.000 m².


L’immeuble Rayas proposé à la location en Presqu’île

nullLes surfaces sont commercialisées par Valoris Real Estate.


Saint-Priest : Provost Rayonnage acquiert des locaux

Valoris Real Estate était le conseil de la société lors de cette acquisition, qui avait été précédée de la vente de ses anciens locaux.


Emmanuel Bousson devient directeur Bureaux de CBRE à Lyon

Celui-ci sera directement rattaché à Loïc de Villard, le directeur de l’agence lyonnaise.


Yves Cadelano devient directeur général de Nexity Entreprises

Le professionnel intègre Nexity et son comité exécutif.


Auvergne-Rhône-Alpes présente son plan de relocalisation industrielle

Le Conseil régional se réunit pendant deux jours en assemblée plénière, avec au programme, le budget primitif 2022, mais aussi la thématique de la relocalisation. La Région a dévoilé ses outils, notamment en matière de foncier.


2 nouveaux pôles entrepreneuriaux à Vaulx-en-Velin et Vénissieux

Après Neuville-sur-Saône, Givors, et Lyon Duchère, la Métropole de Lyon investit 14 millions d’euros pour la création de ces 2 nouveaux pôles d’entrepreneurs à l’est du territoire.