Les nouvelles normes de Bâle 3 ont incité la banque à supprimer 200 postes.
BNP Paribas Personal Finance va supprimer près de 200 emplois dans son activité de crédit immobilier. Par cette mesure, elle entend s’adapter aux nouvelles normes de Bâle 3, qui vont progressivement s’appliquer dans les prochaines années, mais également à la baisse de parts de marché qu’elle subit sur ce segment de marché.
Après la crise financière, les régulateurs ont en effet décidé d’accroitre les dépôts des banques pour éviter tout risque systémique. Elles devront disposer d’autant d’argent que ce qu’elles ont assuré en prêt, à des échéances de même maturité. Cet état de fait pose toutefois problème à la filiale de BNP Paribas, les crédits délivrés par celle-ci n’étant pas adossées à des dépôts. Ce qui pose problème au regard de la nouvelle réglementation. De ce fait, la banque a donc décidé d’agir, et ce d’autant qu’elle va devoir renforcer leur solvabilité, avec à la clef des augmentations de capital.
Pour se réorganiser, BNP Paribas veut donc opérer un rapprochement de la distribution du crédit immobilier et la banque de détail. La direction de la banque table ainsi sur 200 départs volontaires, et le reclassement interne.
