Sur les six premiers mois de l’année, les Prêt à taux zéro accordés par l’Etat ont déjà atteint le nombre de l’ensemble de l’année 2010. La moitié est consacrée à des logements basse consommation en zone A.
Initié le 1er janvier 2011, lee Prêt à taux zéro nouvelle formule (PTZ+), rencontre un grand succès auprès des acheteurs de logements. En 6 mois, 200.000 PTZ+ ont été signés. C’est le nombre de PTZ accordés par an avec l'ancienne formule, qui, elle était accessible sous conditions de ressources. 40% d’entre eux sont accordés en zones tendues A et B1 (Ile-de-France, PACA,...), contre 34% en 2010.
C’est le logement qui est le premier bénéficiaire de ces prêts dans ces zones : près de 6000 PTZ+ ont été distribués en zone A dans le neuf soit presque autant que la moyenne annuelle avec l'ancien PTZ. Le PTZ+ favorise également les logements Bâtiments Basse Consommation (BBC) : en zone A, la part des logements BBC dans le total des PTZ+ accordés atteint presque 50%. Le PTZ + est réservé aux primo-accédants, mais n'est toutefois pas soumis à des conditions de ressources. Le montant du prêt accordé peut varier selon la zone géographique de localisation du logement, le caractère neuf ou ancien du bien, sa qualité énergétique, les revenus du demandeur, et le nombre d'enfants à charge.
