Le nombre de logements commencés a reculé de 1.9% sur les trois derniers mois. Le nombre de permis de construire augmente lui de 2.2%. Rhône-Alpes reste toutefois l’une des régions où les mises en chantier ont le plus progressé sur un an.
Coup d’arrêt pour le secteur du neuf. Le trou d’air observé en début d’année au niveau des ventes semble se traduire aujourd’hui dans les statistiques des mises en chantiers dévoilées ce matin par le ministère du Logement et du développement durable. Le nombre de mises en chantier a en effet reculé de 1.9% sur les trois derniers mois. Du côté des permis de construire, la tendance reste positive, avec une hausse de 2.2% du nombre de constructions autorisées sur les trois derniers mois, avec toutefois une certaine tendance à la stagnation en juin (+0.2% de hausse sur le mois).
On notera néanmoins que sur un an le nombre de mises en chantier progresse de 13,4 %, à 90 461 logements commencés. Une hausse qui pourrait toutefois fondre comme peau de chagrin si les mois à venir s’avéraient être aussi peu actifs que les trois derniers mois.
Dynamisme de mise en Rhône-Alpes
Ce coup de frein sur le marché de la construction n’atteint toutefois pas l’optimisme du secrétaire d’État au logement Benoist Apparu. Ce dernier, qui se réfère à la variation sur 12 mois, table toujours sur 400 000 constructions en 2011.
D’un point de vue géographique, Rhône-Alpes reste toutefois la région la plus dynamique en termes de mises en chantier. En effet, la progression de ces dernières y atteint 25,9 % sur un an, contre une hausse de 20 % en Alsace 21,9 % en Aquitaine et 23,7 % en Lorraine. Dans certaines régions, comme la Bourgogne(-7 %), la Picardie (-8,6 %), la Basse-Normandie (-6,6 %) et l’Auvergne (-1,3 %), les mises en chantier sont, à l’inverse, en net repli.
LIRE AUSSI
-Le stock d’invendus augmente dans le neuf
