Les derniers tests de résistance faits sur les banques portaient notamment sur des possibles baisses dans les prix des biens et des défauts de la part des emprunteurs.
Les banques chinoises pourraient supporter une baisse de près de 50% de l’immobilier, selon les derniers stress tests réalisés par le régulateur chinois, a indiqué vendredi la télévision chinoise CCTV13. Ces tests de résistance imposés aux banques vise à connaitre quel sera la situation financière des banques dans des conditions extrêmes.
La bulle immobilière chinoise est l’une des problématiques récurrentes pour les autorités de Pékin, qui ont pris, depuis deux ans, un certain nombre de mesures visant à calmer ce secteur, comme des relèvement de taux d’intérêt et des limites concernant les achats de maisons. Les prix de l’immobilier sont en effet à la source d’un certain nombre de tensions sociales, que les autorités veulent à tout prix éviter.
Moins de prêts à l'habitat
Cette série de test de résistance avait été ordonnée par le régulateur bancaire chinois présidé par Liu Mingkang. Elle portait notamment sur les prêts au secteur immobilier afin de mesurer l’impact de possibles baisses dans les prix des biens, de défauts de la part des emprunteurs, une baisse des notes de crédit, et des retraits massifs de fonds.
Les banques chinoises ont notamment mis de côté 1300 milliards de yuans, afin de faire face aux éventuelles créances douteuses. Les banques prêtent en outre moins aux particuliers pour réaliser des achats immobiliers, comme le montre les dernières statistiques du Bureau des Statistiques chinois, qui montrent une baisse très importante de ces crédits (-43%).
