Selon les Echos, le gouvernement souhaiterait établir une contribution de 1 % ou 2 % sur les revenus des personnes dont le revenu fiscal de référence dépasse 1 million d'euros.
C’est ce qu’on appelle une mesure symbolique. Le gouvernement réfléchit en effet à taxer les revenus exceptionnels, c’est-à-dire les personnes dont le revenu fiscal de référence dépasse 1 million d’euros. En soi, le produit de cette éventuelle taxe ne permettrait pas de combler le trou des finances publiques, mais il constituerait néanmoins un marqueur d’opinion, susceptible d’être utilisé par la suite par le gouvernement pour demander des efforts à d’autres catégories de la population.
Un groupe de travail supervisé par Valérie Pécresse et François Baroin a d’ores et déjà été constitué, il devrait se pencher sur la question fin août début septembre. François Fillon avait déclaré courant juillet vouloir rendre la partie de revenus dépassant des niveaux acceptables taxable au titre de l’impôt sur les sociétés.
Un nouvel impôt ?
Mais cette solution ne soulève pas que de l’enthousiasme au sein de la majorité, les revenus du patrimoine n’étant pas concernés par une telle mesure. En outre, l’idée d’établir une sorte de salaire maximal déplaît à la frange libérale de la majorité.
Une piste toutefois semble se dessiner : certains membres de la majorité commencent à évoquer la création d’un impôt pour les personnes dont le revenu fiscal de référence dépasserait 1 million d’euros, selon le journal. Par ce biais, les revenus du patrimoine, et notamment les plus-values mobilières et immobilières, pourraient être touchés par une telle mesure. Dans l’hypothèse de l’établissement de la taxe, son produit fiscal pourrait atteindre 300 millions d’euros. Elle toucherait ainsi 30 000 personnes.
