Le groupe de Champagne au Mont d'or a annoncé un chiffre d'affaires en baisse au premier trimestre, et ce malgré une activité commerciale soutenue.
Capelli a lourdement chuté en Bourse hier, suite aux résultats annoncés vendredi soir au titre du premier trimestre de son exercice 2011-2012. Durant cette période, le chiffre d'affaires a en effet reculé à 6.58 millions d'euros, contre 9.3 millions un an plus tôt. L'activité commerciale du groupe basé à Champagne au Mont d'or reste malgré tout assez dynamique sur la période : « la pertinence du repositionnement stratégique qui a été mis en place pour déployer de nouveaux relais de croissance destinés à une clientèle de primo-accédants » a ainsi indiqué le groupe.
Bonne activité commerciale
Un des motifs de satisfaction : sa division Promotion intégrée "enregistre un vif succès grâce à des prix attractifs et des localisations dans des zones géographiques fortement recherchées". Le backlog est ainsi en nette hausse, à 61,96 millions d'euros au 31 juillet 2011, alors qu'il n'était que de 54,15 ME fin juillet 2010. Pour sa part, la promotion reste en croissance, le backlog étant en augmentation de 61% par rapport à l'année dernière, du fait notamment du renforcement des équipes commerciales à l'achat sur les zones prioritaires à potentiel élevé,ce qui permet au groupe d'avoir signé à ce jour pour 81,2 millions de lots sous compromis d'achats fonciers. Ce dynamisme commercial de Capelli devrait se traduire dans les comptes "à compter du 3ème trimestre 2011/ 2012". Le 'gearing' du groupe s'établit à 0,24 au 31 mars 2011, ce qui devrait permettre au lotisseur de poursuivre sa politique d'achat foncier au cours des prochains mois.
La bourse a toutefois sanctionné le titre, qui dévissait de 7.61% à la clôture. Les analystes mettaient en avant la baisse du chiffre d'affaires dans l'activité Lotissement, en repli de 43%. Selon Cercle Finance, Gilbert Dupont a ainsi réduit son objectif de cours sur le Promoteur Lotisseur, à 2,08 euros sur Capelli, contre 2.4 euros auparavant.
