Le gouverneur de la Banque de France a voulu rassurer les épargnants et emprunteurs.
La panique observée hier sur les marchés financiers, provoquée par des rumeurs sur la santé financière de la Société Générale et la possible perte du triple A français, laisse place désormais aux communiqués rassurants. A la suite la banque rouge et noire hier, qui a démenti toutes les rumeurs sur sa santé comptable, la Banque de France a tenu à rassurer les épargnants et emprunteurs, en indiquant que les évolutions erratiques des marchés n’affectaient pas « la solidité financière des banques françaises ».
Le gouverneur de l’institution a notamment insisté sur un point : les risques des banques françaises sont diversifiés, l’ activité des banques françaises ne reposant pas uniquement sur la banque d’investissement : « les résultats publiés par les banques françaises pour le 1er semestre 2011 ont confirmé leur solidité dans un environnement économique difficile grâce à une gestion rigoureuse de leurs risques et un modèle de banque universelle qui repose sur des activités diversifiées » a ainsi indiqué Christian Noyer. En clair, les banques n’ont pas pour seule et unique activité de spéculer sur la dette d’Etat.
Selon lui, la structure financière des banques est saine : « les niveaux de capital, appréciés par les fonds propres les plus durs, sont adéquats et les programmes de refinancement à moyen et long terme sont réalisés dans des conditions tout à fait satisfaisantes » note-t-il. Le mouvement de panique sur le secteur semblait en tout cas être bel et bien retombé en Bourse aujourd’hui. Attaquée hier, la Société Générale prenait 3.70% mardi à quelques minutes de la clôture.
