Le marché obligataire s'est tendu mercredi partout en Europe, les investisseurs opérant un retour sur les actifs risqués, tandis que le plan d'aide à la Grèce pose toujours question.
Les taux obligataires européens ont de nouveau remonté mercredi, au terme d'une séance marquée par un retour des investisseurs sur les marchés d'actions et autres actifs risqués. Cet attrait retrouvé pour le risque faisait monter les taux de l'OAT et des Bunds.
Les intervenants sur le marché obligataire semblent tabler sur un rebond des marchés d'actions, alors même que Ben Bernanke, le patron de la Federal Reserve américaine, devrait, vendredi, faire une allocution dans le cadre d'une conférence de la banque centrale organisée à Jackson Hole, dans le Wyoming. Les investisseurs anticipent notamment la possibilité de l'annonce d'un politique de quantitative easing, c'est à dire de rachats par la Fed de bons du Trésor américain, en vue de garder les taux d'intérêt au plus bas.
Ce rebond net des marchés d'actions s'est donc traduit par une poussée de l'OAT 10 ans, qui est remonté à 2.85%, et du Bund, dont le rendement s'établit ce soir à 2.17%. Les taux grecs étaient également à la hausse, mais pour d'autres raisons : les garanties demandées la semaine dernière par la Finlande pour apporter son aide à la Grèce pourraient en effet fragiliser le plan adopté le 21 juillet, et ce d'autant que d'autres pays en zone euro pourraient seraient susceptibles de demander des garanties identiques.
