Pour l’association de consommateurs, la réforme de la fiscalité va affecter en premier lieu les ménages les plus modestes.
L’association de consommateurs a critiqué aujourd’hui la réforme de la fiscalité annoncée par François Fillon hier. Pour elle, les mesures annoncées vont toucher des milliers de consommateurs, dont souvent les plus modestes, qui devront en supporter « directement ou indirectement les conséquences ». L’association de consommateurs rejoint ainsi les critiques émises par les nombreuses organisations professionnelles, comme la CAPEB, la FNAIM ou encore la Fédération des promoteurs.
Hormis la hausse des prélèvements sociaux sur les produits d’épargne (livret bancaire, PEL, CEL, PEA etc), qu’elle déplore, la CLCV s’en prend également à la réforme de la fiscalité sur les plus-values, hors résidence principale. Le changement introduit va peser selon elle « lourdement sur les particuliers qui auront acheté des biens locatifs destinés à constituer des compléments de revenus, une retraite, ou qu’ils n’occupent pas, suite à une mutation professionnelle, ou qui tout simplement en auront hérité de leurs parents, etc. »
« Souvent loin d’être riches, et pour certains, obligés de revendre, les propriétaires se retrouveront lourdement taxés pour avoir profité des hausses des prix de l’immobilier, alors que le coût du foncier n’est toujours pas maîtrisé »explique l’association, qui déplore également la majeure partie des autres mesures déclinées par le gouvernement.

1 réflexion sur “Déficit public : la CLCV critique les réformes fiscales”