Le président de la République a demandé à ce qu’une réunion entre élus soit convoquée par le préfet de la Loire et le préfet de région sur la question de la deuxième autoroute entre Saint Étienne et Lyon.
A l’occasion d’un voyage présidentiel dans la Loire, Nicolas Sarkozy a abordé le sujet délicat de l’A45. Il a notamment demandé à ce qu’une réunion soit organisée par le préfet de la Loire et le préfet de région entre élus du Rhône et de la Loire, sur pour qu’un accord soit trouvé sur la question de la deuxième autoroute entre Saint Etienne et Lyon.
Cette réunion devra aboutir à un accord dans les trois mois. A défaut, « c’est l’Etat qui tranchera », a indiqué le président. Dans le même laps de temps, l’Elysée attendra les décisions des collectivités concernant les clés de répartition financière entre les collectivités locales et l’État. Après ces prévisions, l’appel d’offres à concession pourra être lancé.
Le cout de l’équipement reste encore inconnu, du fait que c’est bien le concessionnaire qui fixe le prix. Ce qui rend difficile pour les collectivités de se prononcer sur un pourcentage avant de connaitre le prix de l’équipement.
Selon Nicolas Sarkozy, tout sera décidé avant la fin de l’année et « cet équipement se fera ».
