Selon le courtier en crédit immobilier Emprunt Direct, les taux sont restés stables au mois d’octobre.
Pour l’heure pas de baisse de taux à l’horizon. C’est le constat dressé par le courtier en crédit immobilier Emprunt Direct, qui a laissé son baromètre pratiquement inchangé au titre du mois d’octobre. Selon lui, les banques tentent de redresser leurs marges, un constat partagé par un certain nombre de ses concurrents dont Empruntis, qui table lui aussi sur une stabilité des taux d’ici à la fin de l’année du fait d’un « niveau de stress observé sur le marché des emprunts d’Etat », et d’attaques répétées sur le secteur bancaire européen ».
Du coup, les banques font preuve de prudence, et ne se livrent pas à une lutte acharnée à la conquête de nouveaux clients. « Pas question donc de se livrer, comme ce fût le cas d’autres années à pareille époque, à des joutes concurrentielles entre banques » indique le courtier.
Crédit Logement modifie ses critères
Parallèlement, les banques, pressées par les autorités de se conformer au plus tôt à la directive Bâle 3, deviennent plus regardantes dans l’octroi des prêts, selon le courtier, qui note également une plus grande prudence de la part de la part de l’organisme de cautionnement Crédit Logement. Ce dernier a en effet « récemment modifié son analyse risque, se montrant plus rigide sur certains critères pour accorder son cautionnement », selon le courtier.
« Si les taux n’évoluent plus depuis bientôt six mois, les banques continuent d’appliquer des conditions de plus en plus strictes pour l’acceptation des dossiers de prêts, un phénomène que nous relevons depuis déjà plusieurs mois» indique Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct.
