Les déclarations franco-allemandes sur les banques ont joué en faveur d’une hausse des rendements des pays notés AAA.
Le marché obligataire européen a été pénalisé hier par les déclarations franco-allemandes sur les banques. La chancelière allemande Angela Merkel et le président français Nicolas Sarkozy ont annoncé qu’une recapitalisation des banques européennes était actée, au terme d’une réunion intervenue dimanche sur ce thème.
Cette intervention du couple moteur de l’Europe a eu un effet positif sur les marchés d’actions, qui sont repartis de l’avant. Le CAC 40 a notamment repris plus de 2%, ce qui a eu pour effet de provoquer un afflux de capitaux en provenance du marché obligataire. Les investisseurs craignent également que cette recapitalisation des banques européennes, si elle intervenait, ne pèse sur l’endettement des deux pays.
En outre, les deux agences Fitch et Moody's ont indiqué hier que les garanties apportées à Dexia par l’Etat français n'aurait pas d'effet sur la note AAA de la France.
Les taux espagnols étaient, eux, stables, à 4.97%. Fitch Ratings avait abaissé la note de l'Espagne de deux crans, à "AA-", contre "AA+" auparavant. De leur côté, les taux italiens à 10 ans remontaient à 5.55% contre 5.50%. La note de l'Italie passe, elle, à "A+", contre "AA-" auparavant.
