Plus-values immobilières : vers un allègement partiel du régime | Lyon Pôle Immo

Plus-values immobilières : vers un allègement partiel du régime

Selon les Echos, les plus-values immobilières ne seront pas imposées, si le particulier vend pour la première fois sa résidence secondaire ou un bien immobilier, et s'il achète par la suite sa résidence principale avec ses gains.

On pensait le feuilleton des plus-values immobilières terminé. Les députés UMP Gilles Carrez et Michel Bouvard ont toutefois décidé de rouvrir le dossier en assouplissant le texte fraichement voté via un amendement au budget 2012. L’ancien régime sera rétabli pour les personnes qui ne sont pas propriétaires de leur résidence principale, et qui réalisent une plus-value en cédant une résidence secondaire pour la première fois, à la condition qu'elles rachètent par la suite leur résidence principale avec leurs gains.

L’exonération était déjà en vigueur pour les expatriés, mais pas pour les personnes qui se trouvent contraintes de changer de travail en France, et qui deviennent locataires tout en restant propriétaire d'une autre résidence. Gilles Carrez, le rapporteur du budget à l’Assemblée nationale, prévoit de rétablir l’ancien régime de plus-values pour ceux qui vendent pour la première fois, à condition que ces derniers utilisent le produit de la plus-value pour acheter leur résidence principale, indique pour sa part Le Figaro. Le gouvernement a reçu de manière favorable cet amendement et est d'accord pour soutenir la mesure. Ceci devrait notamment permettre aux habitants des grandes villes qui possèdent des biens immobiliers à la campagne de ne pas pâtir de la réforme annoncée en août. Seules les personnes confrontées au cas de figure évoqué plus haut bénéficieront de l’exonération. Pour les autres, la plus-value restera imposée selon le nouveau régime, c’est-à-dire à 32.5% pendant 5 ans, puis de manière dégressive jusqu’à 30 ans de détention après l’acquisition.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

« J’aime bien » le ton de l’article, qui ne prend pas de gants en n’utilisant même pas le conditionnel pour ce qui n’est encore qu’un simple amendement déposé par deux députés. Question : Est-ce qu’un journaliste sait encore faire la différence entre le futur et le conditionnel ?

Signaler un abus

En même temps, vu que l’amendenement est soutenu par le gouvernement, je pense que l’affaire est pliée…

Signaler un abus

Oui, Valérie Pécresse a dit que c’était une bonne idée. Le problème restant n’est pas des moindres, c’est un problème de gros sous. Cette mesure va « coûter » ! Le coût n’a pas été chiffré, et dans la période actuelle où l’état en est à racler les miettes dans le fond des tiroirs, il n’est pas certain que l’accord final soit donné par le budget et par Fillon.En tous les cas, ça ne sert à rien de faire des annonces tendant à faire croire que les carottes sont cuites alors qu’on vient tout juste de les mettre dans la casserole. Être journaliste, ce n’est pas être devin.

Signaler un abus

Hey, attends, je défends pas le journaliste… Mais moi je pense que le lobby immobilier est bien trop fort pour que ça ne passe pas. Ils commencent à voir que ça sent beaucoup trop le roussi dans l’immobilier, et donc, ils lâchent des miettes, normal… Moi, je pense que ça va passer, avec comme pour la première mouture du projet, un encadrement super strict qui limitera au maximum le coût. Histoire de faire de la comm’ à bas cout, et éviter de s’attaquer au gros morceau, le PTZ+ qui coute plus d’un milliard…

Signaler un abus

Nous sommes début décembre et quelqu’un peut-il me dire si cet amendement a été voté ou pas.

Signaler un abus

L’amendement a été voté par l’Assemblée:

http://www.lyonpoleimmo.com/2011/10/20/13203/plus-values-immobilieres-timide-inflexion-sur-la-reforme/

Il doit toutefois repasser une seconde fois à l’assemblée nationale, après le passage devant le Sénat pour être définitivement adopté.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Métropole de Lyon vote la loi «1% déchet »

null

La collectivité va financer par ce biais des actions de solidarité internationale pour une meilleure gestion des déchets.


Logement : la FNAIM déplore « une énième occasion ratée »

Suite à l’utilisation de l’article 49-3 dès le début de l’examen en séance publique du projet de loi de finances 2024, la fédération a déploré des dispositions insuffisantes sur le sujet du logement.


Le service « Gérer mes biens immobiliers » ouvert jusqu’au 10 août

Le service restera ouvert afin d’assurer une juste taxation des contribuables.


La chute des ventes immobilières va impacter les finances de la Métropole

Le conseil de la Métropole de Lyon a, à son ordre du jour de sa séance des 26 et 27 juin, le vote du compte financier unique.


Pas de réponse d’Emmanuel Macron à la fronde des fédérations

Le logement n’a pas été évoqué lors de l’interview du président de la République, réalisée lundi soir sur TF1.


Une pétition de l’UNPI contre la hausse de la taxe foncière à Lyon

Le conseil municipal avait, en mars, augmenté de près de 16% la taxe foncière, revalorisation par l’État comprise.


Hausse de la taxe foncière à Lyon : l’UNPI saisit la justice

nullL’UNPI 69 Métropole de Lyon a saisi le Tribunal administratif de Lyon pour contester la légalité de la délibération de la Ville de Lyon du 9 mars dernier augmentant de près de 16% la taxe foncière.


L’UNPI 69 donne de la voix suite à la hausse de la taxe foncière à Lyon

Son président, Sylvain Grataloup, a fait part, dans un communiqué, de son opposition à la récente annonce de la Ville de Lyon.
» Taxe foncière : la Ville de Lyon prévoit une hausse de 9%


Taxe foncière : la Ville de Lyon prévoit une hausse de 9 %

Cette progression représente une augmentation de 5 euros par mois en moyenne, indique la Ville de Lyon. Dans l’opposition, les critiques fusent.


La taxe sur les logements vacants devrait clairement augmenter

Un amendement adopté lors de l’examen de la première partie du projet de loi de finances pour 2023 fait partie du texte sur lequel la Première ministre a engagé la responsabilité de son gouvernement en utilisant l’article 49-3 de la Constitution.


Nette hausse des taxes foncières sur 5 ans à Villeurbanne et Caluire

L’UNPI 69 a fait part ce mercredi, à l’occasion de la 16e édition de son observatoire des taxes foncières , des chiffres locaux d’évolution de celles-ci dans le Rhône et la région Auvergne-Rhône-Alpes.


Une hausse des taxes foncières de 4,7% dans les grandes villes

nullDans les 200 villes les plus peuplées de France, la hausse a, en 2022, approché les 5%, et a même été bien plus marquée dans certaines villes.


«Les gens ne peuvent plus payer des hausses exponentielles »

Christophe Demerson est le président de l’Union nationale des propriétaires. Nous commentons avec lui la 16ème édition de l’observatoire national des taxes foncières, marquée par une accélération de la hausse de celles-ci.


La CAPEB dévoile un livre blanc avec 3 grandes priorités

La confédération a dévoilé les grandes priorités des entreprises artisanales du bâtiment pour le prochain quinquennat.


Emmanuelle Wargon a précisé les contours du futur « Pinel+»

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement, a dévoilé jeudi les critères de qualité d’usage qui seront applicables au « Pinel + ».