La Fédération des promoteurs immobiliers a présenté hier un certain nombre de propositions dans un manifeste pour le logement.
On savait le PTZ+ sans conditions de ressources dans le viseur des promoteurs. Récemment, le très médiatique président de Nexity, Alain Dinin, avait notamment plaidé pour un recentrage du PTZ+ sur les ménages les plus modestes. La fédération des promoteurs immobiliers, la FPI, a demandé hier, dans un manifeste, la suppression du prêt à taux zéro plus (PTZ+) pour les achats dans l'ancien sans travaux de rénovation. Pour eux, le dispositif en l’état ne fait que contribuer à la hausse des prix des logements anciens, qui atteint 141% sur 10 ans selon l’INSEE.
L’économie liée à cette mesure permettrait de financer une diminution de la TVA de 19,6 % à 5,5 % pour les ménages à faibles revenus achetant des logements neufs pour la première fois, dans des villes où s'applique la loi SRU qui viser à augmenter à 20 % le taux de logements sociaux dans le parc total.
Supprimer Action Logement
L’économie permettrait également de mettre en place d'accorder des PTZ+ pour la rénovation de logements anciens visant à améliorer la qualité thermique et énergétique au niveau du neuf. Le cout de la mesure serait de 400 millions d’euros.
Autre proposition d’ampleur : les promoteurs proposent la suppression du 1% logement. Celui-ci, qui a fait l’objet de multiples ponctions par l’Etat, serait remplacé par des comptes d'épargne logement qui seraient approvisionnés par les entreprises.
En outre, pour diminuer le prix du foncier, accusé de faire monter les prix des logements neufs, la fédération souhaite, en demandant à l’Etat, « accélérer la remise à disposition des friches publiques ». Selon les promoteurs, les établissements publics ou les sociétés à capitaux publics vendent les terrains, le plus souvent, au plus offrant, ce qui participe ainsi à l'inflation du prix des terrains.

Beaucoup de choses dans ces propositions, mais il est clair que le PTZ+ dans les zones tendues, que ça soit pour le neuf et pour l’ancien, n’est qu’une machine à augmenter les prix.
Que le PTZ+ soit conditionné à des plafonds de revenu, c’est une évidence.
Que le PTZ+ serve à financer des travaux de rénovation dans l’ancien, ça serait une bonne idée seulement si ces travaux sont déconnectés de l’achat du bien, car sinon, c’est encore une machine à augmenter les prix.
Que la TVA baisse à 5,5% pour le neuf dans les conditions citées dans l’article, c’est encore une machine à fabriquer de la hausse de prix.