PTZ+ et Action Logement dans le viseur des promoteurs

La Fédération des promoteurs immobiliers a présenté hier un certain nombre de propositions dans un manifeste pour le logement.

On savait le PTZ+ sans conditions de ressources dans le viseur des promoteurs. Récemment, le très médiatique président de Nexity, Alain Dinin, avait notamment plaidé pour un recentrage du PTZ+ sur les ménages les plus modestes. La fédération des promoteurs immobiliers, la FPI, a demandé hier, dans un manifeste, la suppression du prêt à taux zéro plus (PTZ+) pour les achats dans l'ancien sans travaux de rénovation. Pour eux, le dispositif en l’état ne fait que contribuer à la hausse des prix des logements anciens, qui atteint 141% sur 10 ans selon l’INSEE.

L’économie liée à cette mesure permettrait de financer une diminution de la TVA de 19,6 % à 5,5 % pour les ménages à faibles revenus achetant des logements neufs pour la première fois, dans des villes où s'applique la loi SRU qui viser à augmenter à 20 % le taux de logements sociaux dans le parc total.

Supprimer Action Logement

L’économie permettrait également de mettre en place d'accorder des PTZ+ pour la rénovation de logements anciens visant à améliorer la qualité thermique et énergétique au niveau du neuf. Le cout de la mesure serait de 400 millions d’euros.

Autre proposition d’ampleur : les promoteurs proposent la suppression du 1% logement. Celui-ci, qui a fait l’objet de multiples ponctions par l’Etat, serait remplacé par des comptes d'épargne logement qui seraient approvisionnés par les entreprises.

En outre, pour diminuer le prix du foncier, accusé de faire monter les prix des logements neufs, la fédération souhaite, en demandant à l’Etat, « accélérer la remise à disposition des friches publiques ». Selon les promoteurs, les établissements publics ou les sociétés à capitaux publics vendent les terrains, le plus souvent, au plus offrant, ce qui participe ainsi à l'inflation du prix des terrains.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Beaucoup de choses dans ces propositions, mais il est clair que le PTZ+ dans les zones tendues, que ça soit pour le neuf et pour l’ancien, n’est qu’une machine à augmenter les prix.

Que le PTZ+ soit conditionné à des plafonds de revenu, c’est une évidence.

Que le PTZ+ serve à financer des travaux de rénovation dans l’ancien, ça serait une bonne idée seulement si ces travaux sont déconnectés de l’achat du bien, car sinon, c’est encore une machine à augmenter les prix.

Que la TVA baisse à 5,5% pour le neuf dans les conditions citées dans l’article, c’est encore une machine à fabriquer de la hausse de prix.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Capelli vise une croissance de 50% au 1er semestre


Le promoteur a fait état d’un maintien des ventes à un niveau élevé dans un contexte économique perturbé.


Une solution de lavage promue par la FFB pour les peintres du bâtiment

La fédération du bâtiment lance O’Niveau, opération visant à aider les entreprises de peinture à s’équiper d’une station de nettoyage d’outils plus respectueuse de l’environnement.


Vers une mise à jour de la charte de 2006 pour promouvoir les matériaux biosourcés

Peu avant la clôture de l’exposition « Architecture en fibres végétales » qui s’est tenue durant l’été à Archipel, les adjoints au maire de Lyon, Sylvain Godinot et Raphaël Michaud, ainsi la vice-présidente de la Métropole, Béatrice Vessiller, ont fait un point sur la filière des matériaux biosourcés et les moyens de la promouvoir.


Logement : les permis de construire peinent à rebondir

Après un recul en mars et avril dû au confinement puis une reprise en mai et juin, les autorisations et mises en chantier de logements se sont stabilisées en juillet et août, en données corrigées.


« L’Avant-Scène », grand prix régional des Pyramides d’argent de la FPI Alpes

La FPI Alpes remettait jeudi dernier dans le château de Servolex en Savoie les huit pyramides d’argent de l’arc alpin.


Renaud Payre, nouveau président de l’OFS métropolitain

Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, a été élu ce lundi président de l’organisme de foncier solidaire métropolitain.


Loi de finances 2021 : la FFB presse le gouvernement


La FFB attend de nombreux compléments et détails par voie d’amendements pendant les débats parlementaires ou sous forme de textes règlementaires à venir.


Benjamin Courraud, nouveau délégué régional de la FPI Alpes


Le nouveau délégué souhaite instaurer une proximité avec l’ensemble des élus locaux, leurs représentants et leurs administrations, ainsi qu’avec l’ensemble des institutions locales.


« Jazz » a été bien accueilli aux Minguettes

null
Lyon Métropole Habitat, office public de l’habitat métropolitain, a lancé le week-end dernier son nouveau programme d’accession sociale à la propriété dans ce secteur de Vénissieux.


Les mises en ventes de logements neufs en chute libre à Lyon

La fédération des promoteurs immobiliers a communiqué il y a quelques jours les derniers chiffres en matière de réservations de logements neufs, et de prix, toujours orientés à la hausse.


Immobilier neuf : les craintes des promoteurs

La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a fait un point la semaine dernière sur l’activité du secteur au cours du premier semestre, marqué par le confinement.


Ardoix : pose de la première pierre de l’usine ASF 4.0

La Région Auvergne-Rhône-Alpes accompagne ce projet, qui devrait à terme permettre la création de 40 emplois.


Entrée en vigueur des logements évolutifs au 1er janvier prochain

Dans un peu plus de trois mois, l’obligation de construire des logements neufs avec des salles de bain adaptables avec zéro ressaut de douche sera effective.


LCA-FFB devient le « Pôle habitat FFB »

null
LCA-FFB organisait ce jour sa convention nationale. Elle a émis des propositions pour une reprise du secteur et annoncé son changement de dénomination


Le dispositif Pinel et le PTZ seront prolongés en 2022

C’est ce qu’a confirmé la ministre déléguée au logement à plusieurs reprises ces derniers jours. Le gouvernement a par ailleurs entamé un dialogue avec les professionnels dans le cadre du plan de relance.