Les ventes de logements anciens ont déçu, tandis que les permis de construire publiés hier ont fait état d’une reprise dans la construction neuve. Les promoteurs, eux, gardent le moral.
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas pour l’immobilier américain. Après deux indicateurs publiés mardi et mercredi et montrant une reprise dans le logement neuf, les analystes du secteur ont pris connaissance aujourd’hui d’une statistique beaucoup moins favorable dans l’immobilier ancien.
Les ventes de logements anciens ont en effet diminué de 3%, à un rythme annualisé de 4,91 millions d'unités, selon les chiffres de la National Association of Realtors. Les conditions de prêts moins favorables ont semble-t-il joué, et ce d’autant que certaines aides publiques vont être supprimées. Elles ont reculé de 3% à un rythme annualisé de 4,91 millions d'unités.
Les mises en chantier en progression
La veille, le département du commerce avait fait été de mises en chantier en progression de 15% à 658.000 unités en septembre, alors même que les permis de construire se contractaient dans le même temps de 5% à 594.000 unités. Il faut dire que le nombre de mises en chantier était en baisse de 7% un mois plus tôt.
Est-ce que cette hausse des mises en chantier a entrainé un regain de forme de l’indice de confiance des promoteurs de logements. L’indice mesurant ce dernier a en tout cas fortement progressé en octobre pour atteindre son plus haut niveau d'un an et demi, selon la National Association of Home Builders (NAHB), à 18, contre 14 en septembre. Toutefois, il reste encore loin des 50 considéré comme le point d’équilibre en la matière.
