Les marchés d’actions se reprenaient, laissant les taux monter sur les marchés obligataires, et notamment sur les OAT françaises.
Les taux de l’OAT ont progressé hier, dans le sillage des marchés d’actions européens. Les opérateurs, qui tablent sur une solution au sommet européen de mercredi, ont opéré des dégagements sur le marché obligataire, pour se porter sur le marché actions.
Les opérateurs se sont dégagés en premier des OAT françaises, avant même de vendre des obligations allemandes. De ce fait l’écart de rémunération entre les obligations allemandes et les obligations françaises montait à 120 points de base.
La BCE rachète à tour de bras
Les taux de l’OAT progressaient ainsi à 3.3%, contre 3.23% la séance précédente, alors que les Bund, eux, remontaient à 2.12%, contre 2% vendredi. Du côté des pays périphériques, les taux espagnols progressaient à 5.52% contre 5.45% vendredi, et les taux italiens remontaient à 5.93%, contre 5.88% la veille.
La Banque centrale européenne (BCE) a communiqué les chiffres de ses rachats sur le marché de la dette. 4,49 milliards d'euros d'obligations de la zone euro ont été achetés sur une semaine, un montant doublé par rapport à la semaine précédente.
Les marchés tablent notamment sur une recapitalisation des banques européennes, et sur un effacement partiel de la dette grecque. En outre, le fonds de sauvetage européen FESF devrait être renforcé.
