Les mises en chantier et les permis de construire ont progressé en septembre en France, mais de manière moins soutenue qu'il y a quelques mois.
La dynamique tend à ralentir dans la construction neuve. Publié ce matin par le ministère de l'écologie et du développement durable a indiqué ce matin que le nombre de mises en chantier a progressé de 10,7% à 81.251 sur un an en France au troisième trimestre. Le chiffre annoncé est bien moindre qu’au premier trimestre, tant en rythme de progression qu’en valeur absolue, et commence à intégrer le ralentissement anticipé dans le secteur de l’immobilier neuf.
Alors que le rythme de croissance évoluait en effet à 35,5% à la fin du premier trimestre, le nombre de mises en chantier du premier trimestre s’est révélé supérieur de 15% à celui du troisième trimestre, alors que les deux périodes sont habituellement proches en termes d’activité.
Les permis de construire ralentissent
Le nombre de mises en chantier des mois d’octobre 2010 à septembre 2011 dans la seule construction neuve, est en progression de 19,3% par rapport aux douze mois précédents.
De son côté, pour la période allant de juillet à septembre, le nombre des permis de construire a progressé de 12,7% sur un an, à 120.394 unités, soit un chiffre là aussi inférieur au premier trimestre.
Sur la seule région Rhône-Alpes, les permis de construire restent à la hausse sur un an, de 15.2%, contre une variation de 10.3% sur la France entière. Quant aux mises en chantier, celles-ci augmentent toujours à un rythme supérieur à 30% dans la région, à 33.5%.
