Le climat des affaires dans le secteur reste maussade, selon la dernière enquête INSEE dans le secteur du BTP.
Le climat dans l’artisanat du bâtiment reste négatif, selon les derniers chiffres publiés lundi par l’INSEE. Selon l’Institut de la statistique, les artisans sont plus nombreux en octobre qu’en juillet 2011 à constater un ralentissement de leur activité sur la période récente. « Le solde d’opinion correspondant reste au-dessous de sa moyenne de long terme » note ainsi l’INSEE. « Selon eux, cette détérioration devrait se poursuivre dans les prochains mois » indique l’institut statistique.
Le solde sur les perspectives générales, qui fait état de l’opinion des artisans sur l’évolution globale du secteur, est ainsi passé sous son niveau moyen, à -33, contre -19. Il faut dire que la décélération du rythme d’activité se confirme un peu plus, au fil des mois, dans la construction.
Baisse des effectifs
Ce repli du moral des entrepreneurs du bâtiment se traduit en outre par une décélération des effectifs, selon les artisans, au même rythme qu’au trimestre précédent. Le solde Emploi dans le secteur reste en dessous de sa moyenne de long terme, à -6. Selon l’INSEE, le recul de l’emploi se poursuivrait à un rythme proche au cours du trimestre prochain.
En outre, les difficultés de recrutement touchent un tiers des entreprises, soit une proportion toujours en-dessous de sa moyenne de longue période. La part des entreprises formant des apprentis se maintient pour sa part à 41 %. L’activité prévue recule à -14 en octobre contre -11 points en juillet.
