L’indice Case Shiller a fait état d’une stagnation du prix des logements en août aux Etats-Unis. Selon la Federal Housing Finance Agency, le prix des maisons individuelles a, lui, reculé de 0.1%.
Le marché immobilier américain reste au point mort selon les données publiées aujourd’hui par la FHFA et celles émanant de l’indice S&P Case Shiller. Selon la Federal Housing Finance Agency, le prix des maisons individuelles a en effet reculé de 0,1% en août par rapport à juillet, soit un repli de 4% sur un an.
De son côté, l’indice S&P / Case Shiller, qui décrit lui aussi l’évolution des maisons individuelles, a, lui, stagné, durant le même mois. La plupart des analystes s’attendaient à une remontée de l’indice. Toutefois, l'indice progresse, en données brutes, de 0,2% en août contre une hausse de 0,9% le mois précédent.
Le recul observé sur l’indice S&P / Case Shiller est, sur un an, conforme à celui observé par la FHFA : il est en effet en repli de 3,8%, contre une baisse de 4.1% en juillet.
La différence de méthodologie entre les deux indices tient essentiellement au fait que l'indice de la FHFA prend en compte uniquement le prix des maisons dont l'achat a été permis par la délivrance d’un prêt immobilier accordé ou garanti par Fannie Mae ou Freddie Mac.
