Les taux français ont progressé, le marché obligataire évoluant de manière contrastée au lendemain de la clôture du sommet européen.
Les taux de l’OAT progressaient vendredi, le marché obligataire évoluant de façon contrastée au lendemain du sommet européen ayant abouti à un renforcement de la force de frappe du FESF, et sur la recapitalisation des banques.
Les taux à 10 ans de l'Allemagne reculaient ainsi à 2,17%, contre 2,20% la veille, tandis que ceux de l’OAT remontait à 3,15% contre 3,11%. La veille, les opérateurs s’étaient délestés de leurs obligations, et s’étaient portés sur les marchés actions, qui avaient pris plus de 5%. Les opérateurs avaient salué une décision qui pourrait calmer leurs interrogations.
Les taux des pays périphériques étaient en revanche franchement à la hausse. Les taux à 10 ans espagnols remontaient à 5.49% contre 5.31% la veille. Les taux italiens étaient eux aussi à la hausse, à 6.01%, contre 5.86% la veille. L’émission d’un emprunt à 10 ans de Rome a en outre débouché sur des taux supérieurs à 6%.
Les marchés pourraient désormais naviguer à vue avant le G20, qui se tiendra en fin de semaine. A cette occasion, on pourrait en savoir plus sur l'implication de la Chine dans l'accord européen.
