Les patrons des principales banques françaises sont convoqués par le premier ministre.
Les banques françaises ont rendez-vous à Matignon ce matin à 11h00. Les dirigeants de BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale, le Crédit Mutuel, BPCE et La Banque Postale ont été conviées par le premier ministre François Fillon à une réunion, où seront également le ministre de l'Economie François Baroin et le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer. Le premier ministre donner à son issue une conférence de presse. La réunion avait été annoncée jeudi dernier par Nicolas Sarkozy dans son allocation télévisée, indiquant que la Banque de France allait recevoir "la totalité des banquiers français dans les jours qui viennent".
Objectif, selon Bercy et Matignon : définir « le calendrier des plans de recapitalisation des banques, des conséquences du plan sur les dividendes et les bonus des opérateurs de marché et des dirigeants », mais aussi parler du financement de l’activité, notamment des PME.
La question des bonus abordée
Selon une source citée par Les Echos, il ne devrait y avoir aucun objectif chiffré d'augmentation des encours de crédit. Il y a trois ans, consécutivement à la faillite de Lehman Brothers, les banques s’étaient engagées à augmenter leurs encours de 3 % en 2009, contre un soutien financier de l’Etat.
Autre sujet de discussion : le niveau des bonus. Selon la Fédération bancaire française (FBF), qui s’exprimait la semaine dernière par la voix de son président Frédéric Oudéa, les banques devraient se montrer « raisonnables ». Le président de la République avait annoncé que que la Banque de France aurait « pouvoir de sanction et de contrôle sur les banques », indiquant en outre que son gouverneur, Christian Noyer, « veillera à ce que la pratique des bonus et des rémunérations rentre enfin dans une pratique normale ».
