Les taux allemands et français ont rebondi hier, alors que les taux italiens à 10 ans, à l’inverse, se détendaient.
Les marchés obligataires ont connu une séance de détente hier. Les marchés obligataires européens ont connu une séance contrastée, où le retour des investisseurs sur les actifs risqués permettait un rebond des Bunds et un retrait des taux des obligations d’Etat italiennes.
On notera néanmoins que l'écart de rémunération entre le Bund allemand et l'OAT 10 ans française a atteint hier un record depuis la création de l'euro, à 129 points de base. Les taux allemands et français ont progressé du fait d’un recul de l’aversion au risque, qui a permis aux bourses mondiales de remonter, consécutivement à la très forte baisse de mardi. Le taux italien à 10 ans est resté stable à 6,18%, tandis le taux espagnol reculait à 5,42%.
Les investisseurs auront aujourd’hui les yeux rivés vers Francfort, où aura lieu la réunion de la Banque Centrale Européenne. Les opérateurs garderont également un œil sur le sommet du G20 de Cannes jeudi et vendredi. Hier soir, Angela Merkel et Nicolas Sarkozy ont indiqué que la Grèce devrait mettre en œuvre l'ensemble du plan européen de règlement de la crise de sa dette sous peine de ne plus recevoir la moindre aide.
