Paruvendu mis en liquidation | Lyon Pôle Immo

Paruvendu mis en liquidation

La Comareg et Hebdoprint, les deux sociétés de presse gratuite du groupe GHM, ont été mis en liquidation judiciaire.

Ce fut l’un des fleurons de la presse en France. Le groupe Paruvendu a été placé aujourd’hui sous liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Lyon. A son apogée, le groupe fondé par Michel Moulin compte 280 éditions, est imprimé à plus de 19 millions d’exemplaires et emploie 3100 personnes. Il fonde sa réussite sur un pôle Rhône-Alpes très important, basé sur le succès antérieur de titres comme Bonjour le 69, le 42, ou encore le 74 Annemasse.

Mais le bouleversement qu’a connu la presse quotidienne avec l’arrivée d’Internet a également touché le secteur de la presse gratuite. Racheté dans les années 2000 par Robert Hersant, le groupe va connaitre un lent déclin. L’arrivée d’Internet chamboule le marché de la petite annonce : des sites comme Seloger.com dans l’immobilier puis des généralistes gratuits sur Internet vont progressivement grignoter des parts de marché au leader jusqu’ici incontesté de la petite annonce.

2008, l’année de la césure

C’est la crise de 2008, qui va précipiter la chute de la Comareg, avec, notamment, la montée en puissance de sites d’annonces gratuites comme leboncoin.fr ou vivastreet, qui proposent des annonces gratuites, avec rémunération sur la seule mise en avant de l’annonce sur les pages à plus fortes audience.

Résultat : l'activité du pôle presse gratuite du Groupe Hersant Média chute de 370 millions d'euros en 2008 à 277 millions l’année suivante et moins de 230 millions en 2010. Face à ces pertes, le groupe Hersant jette l’éponge. Après avoir « consacré 53 millions d'euros au soutien de la mutation de son pôle presse gratuite d'annonces depuis 2008 », un nouveau plan de sauvetage pourrait selone le groupe « mettre en péril ses activités dans la presse quotidienne régionale ».

Un an après le dépôt de bilan, c’est donc la liquidation qui a été prononcée Seul la Comareg et le centre d'impression Hebdoprint sont concernés par la décision de justice. 1650 salariés sont concernés par cette décision. Ils manifestaient, ce matin, avec des faux journaux titrés Paruvendu liquidé, devant le Tribunal de Commerce de Lyon, pour exiger des conditions de départ dignes.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

C’est à cause de la bulle immobilière !!!

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Ivan Tartière, nouveau président de la FNAIM Auvergne

nullL’assemblée générale de la Chambre Auvergne se tenait mercredi dernier au Casino de Royat. L’ancien vice-président de l’organisation succède à Christian Dosmas, qui part après 6 ans à la tête de la Chambre.


La FNAIM s’insurge contre la hausse des droits de mutation


Pour la fédération, les accédants à la propriété sont «sacrifiés sur l’autel de la reconstitution des finances locales». Différents courtiers ont également réagi à cette perspective.


Un retour « significatif » des acquéreurs dans les agences

C’est ce que constate Orpi, qui fait part d’une hausse assez sensible des contacts entrants sur son site Internet.


L’adaptation des logements, l’un des enjeux du PNACC

Le plan d’adaptation au changement climatique veut adapter les logements au risque de forte chaleur.


Bertrand Savouré, nouveau président du Conseil supérieur du notariat

Celui-ci a été élu pour deux ans par l’Assemblée générale du CSN ce mardi 22 octobre.


Un marché immobilier en voie de retournement à Lyon

nullLa Chambre du Rhône de la FNAIM a, au cours d’une conférence de presse, évoqué l’évolution du marché immobilier local, tant sur le front de la transaction que de la location.


La CDI-FNAIM apporte son soutien à l’AOCP

La Chambre des diagnostiqueurs immobiliers FNAIM alerte sur les dérives du système de certification.


Orpi plaide pour trois mesures d’urgence pour le logement


Le réseau coopératif a réagi à la nomination de Valérie Létard en tant que Ministre du logement et de la rénovation urbaine.


Flambée de défaillances dans l’immobilier et la construction en Auvergne-Rhône-Alpes

L’INSEE a fait part en fin de semaine dernière des chiffres des défaillances d’entreprises, par secteurs, en France et dans la région.


L’Alliance pour le logement met la pression sur les députés

nullLe collectif de fédérations a rappelé, le jour du vote portant sur la présidence de l’Assemblée nationale, que chaque mois d’inaction coûtait plus de 10.000 emplois à la filière construction-immobilier.


Alliance entre l’UMIH et Action Logement

Cet accord, acté ce mardi, vise à faciliter l’accès au logement et favoriser l’emploi des salariés et des travailleurs saisonniers.


L’immobilier toujours perçu comme un placement sûr et pérenne


C’est le résultat d’une enquête menée par le réseau coopératif Orpi.


Immobilier : une évolution dans les priorités des Français

nullImmonot a réalisé une étude auprès des Français pour comprendre les dynamiques changeantes en matière de priorités sur le logement.


La FNAIM table sur un plancher du marché immobilier à 800.000 transactions

nullSelon l’organisation, qui organisait mercredi son traditionnel point marché, ce plancher pourrait être atteint cette année.


Une nouvelle Chambre interdépartementale des notaires en AURA

La Chambre interdépartementale du Dauphiné, qui réunit les notaires des départements de l’Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes, a été créée le 29 mai, à Châteauneuf sur Isère, dans la Drôme.