Le Sénateur maire, lors d’un entretien au quotidien La Montagne, a confirmé qu’il souhaitait que la ligne TGV POCL passe au plus près de Clermont, par le tracé sud-ouest.
"Tout ce qui rapproche Clermont de Lyon est bien pour les deux villes". Gérard Collomb a, dans une interview vidéo au quotidien la Montagne montré son attachement à la réalisation d’un axe LGV entre Paris et Lyon passant par Clermont-Ferrand. « Nous souhaitons le tracé qui tangente le plus Clermont-Ferrand qui ensuite dessert Roanne, et arrive juste au nord de Lyon, à Montanay, de manière à pouvoir arriver à la Part Dieu » a indiqué le Maire de Lyon. Quatre tracés sont actuellement à l’étude. Le tracé Ouest Sud, auquel Gérard Collomb fait allusion, permettrait de relier Lyon à Clermont en 1h15, et Paris à Clermont en 1h55. Roanne, par cette liaison serait à 35 minutes de Lyon et 1h30 de Paris.
La gare de la Part-Dieu, en hub métropolitain
Cette perspective d’une liaison directe entre les deux villes incite toutefois le maire à évoquer l’évolution de la Part-Dieu. « Ce qui est intéressant, c’est aussi que les gens aient un hub lorsqu’ils arrivent, et qu’ils puissent repartir demain sur les lignes qui vont en direction de Barcelone, sur la ligne qui ira demain vers les villes allemandes, et donc que l’on ait un véritable hub métropolitain au niveau de la Part-Dieu, ce qui nécessite pour nous de grands projets de gare moderne comme il peut y en avoir à Barcelone aujourd’hui ».
Sur Clermont Ferrand, l’édile lyonnais a la vision a d’une grande ville universitaire, d’une grande ville économique mais aussi « d’un voisin de Lyon qui n’est pas encore aujourd’hui assez proche ». Le président du Grand Lyon pense ainsi que l’aéroport Saint Exupéry pourrait tirer parti d’une liaison TGV avec Clermont. « Lorsque les villes se rapprochent, on voit bien que ça change un peu les données. Aujourd’hui, il y a un système de liaison - même si c’est loin - entre la capitale et Clermont Ferrand. Moi, je crois beaucoup aux métropoles régionales. Je pense que demain elles vont de plus en plus travailler entre elles sans passer forcément par la Capitale» indique-t-il
Un manque d’anticipation sur la liaison A6-A89
Le sénateur maire de Lyon pense ainsi qu’il y a aura de plus en plus de liaison travail-habitat entre les deux villes, avec des personnes qui travaillent à Lyon et qui habitent à Clermont Ferrand, et réciproquement.
Sur la liaison A6-A89, l’édile lyonnais déplore le manque d’anticipation. «Je trouve dommage qu’on ait prévu des grands axes comme ceux-là, mais que l’on a pas par la suite pas prévu leur arrivée dans les agglomérations. » Du fait de l’arrivée de l'A89 sur une départementale à proximité de La Tour de Salvany, "on voit bien qu’il va y avoir un problème" indique-t-il. Pour lui, à moyen terme, il faudra retrouver des liaisons qui permettent à partir de l’A89 de contourner Lyon pour aller du côté de Genève et la Plaine de l’Ain sans toutefois passer dans le cœur de Lyon.
» DOCUMENT : L'explication du projet (sur debatpublic-lgv-pocl.org)
