Collomb pour une liaison TGV Clermont-Lyon en 1h15

Le Sénateur maire, lors d’un entretien au quotidien La Montagne, a confirmé qu’il souhaitait que la ligne TGV POCL passe au plus près de Clermont, par le tracé sud-ouest.

"Tout ce qui rapproche Clermont de Lyon est bien pour les deux villes". Gérard Collomb a, dans une interview vidéo au quotidien la Montagne montré son attachement à la réalisation d’un axe LGV entre Paris et Lyon passant par Clermont-Ferrand. « Nous souhaitons le tracé qui tangente le plus Clermont-Ferrand qui ensuite dessert Roanne, et arrive juste au nord de Lyon, à Montanay, de manière à pouvoir arriver à la Part Dieu » a indiqué le Maire de Lyon. Quatre tracés sont actuellement à l’étude. Le tracé Ouest Sud, auquel Gérard Collomb fait allusion, permettrait de relier Lyon à Clermont en 1h15, et Paris à Clermont en 1h55. Roanne, par cette liaison serait à 35 minutes de Lyon et 1h30 de Paris.

La gare de la Part-Dieu, en hub métropolitain

Cette perspective d’une liaison directe entre les deux villes incite toutefois le maire à évoquer l’évolution de la Part-Dieu. « Ce qui est intéressant, c’est aussi que les gens aient un hub lorsqu’ils arrivent, et qu’ils puissent repartir demain sur les lignes qui vont en direction de Barcelone, sur la ligne qui ira demain vers les villes allemandes, et donc que l’on ait un véritable hub métropolitain au niveau de la Part-Dieu, ce qui nécessite pour nous de grands projets de gare moderne comme il peut y en avoir à Barcelone aujourd’hui ».

Sur Clermont Ferrand, l’édile lyonnais a la vision a d’une grande ville universitaire, d’une grande ville économique mais aussi « d’un voisin de Lyon qui n’est pas encore aujourd’hui assez proche ». Le président du Grand Lyon pense ainsi que l’aéroport Saint Exupéry pourrait tirer parti d’une liaison TGV avec Clermont. « Lorsque les villes se rapprochent, on voit bien que ça change un peu les données. Aujourd’hui, il y a un système de liaison - même si c’est loin - entre la capitale et Clermont Ferrand. Moi, je crois beaucoup aux métropoles régionales. Je pense que demain elles vont de plus en plus travailler entre elles sans passer forcément par la Capitale» indique-t-il

Un manque d’anticipation sur la liaison A6-A89

Le sénateur maire de Lyon pense ainsi qu’il y a aura de plus en plus de liaison travail-habitat entre les deux villes, avec des personnes qui travaillent à Lyon et qui habitent à Clermont Ferrand, et réciproquement.

Sur la liaison A6-A89, l’édile lyonnais déplore le manque d’anticipation. «Je trouve dommage qu’on ait prévu des grands axes comme ceux-là, mais que l’on a pas par la suite pas prévu leur arrivée dans les agglomérations. » Du fait de l’arrivée de l'A89 sur une départementale à proximité de La Tour de Salvany, "on voit bien qu’il va y avoir un problème" indique-t-il. Pour lui, à moyen terme, il faudra retrouver des liaisons qui permettent à partir de l’A89 de contourner Lyon pour aller du côté de Genève et la Plaine de l’Ain sans toutefois passer dans le cœur de Lyon.

» DOCUMENT : L'explication du projet (sur debatpublic-lgv-pocl.org)






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Bruno Bernard rend hommage à ses parents, ainsi qu’à Kimelfeld et Collomb

Dans son premier discours en tant que président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard a rendu un hommage à ses parents, mais aussi aux anciens présidents, David Kimelfeld et Gérard Collomb.


Partenariat de distribution entre la CERA et AMDG

La Caisse d’Epargne Rhône-Alpes a annoncé avoir signé un partenariat de distribution avec AMDG, une société de gestion agréée par l’AMF.


Bruno Bernard, nouveau président de la Métropole de Lyon

Le président écologiste de la collectivité a été élu ce jeudi au premier tour de scrutin.


Le président de la Métropole de Lyon va être désigné ce jeudi


L’élection du nouveau président de la Métropole par les 150 conseillers métropolitains va être réalisée ce jeudi, à la Cité internationale de Lyon. Bruno Bernard devrait, sans surprise, être désigné.


Cédric Van Styvendael sera le prochain maire de Villeurbanne


Le candidat d’union de la gauche soutenu par les écologistes a remporté l’élection municipale face au candidat LREM, Prosper Kabalo.


Vénissieux : assez nette victoire pour Michèle Picard

Maire sortante, l’élue communiste a obtenu 40,02% des suffrages au sein d’une quadrangulaire.


Grégory Doucet, futur maire de Lyon


L’écologiste est ressorti largement en tête du second tour des élections municipales, loin devant Yann Cucherat et Georges Képénékian.


Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi réélu

Le maire actuel de la ville préfecture du Puy-de-Dôme va initier un nouveau mandat, la liste « Naturellement Clermont » qu’il conduisait s’étant placée en tête des suffrages.


Second tour des élections municipales et métropolitaines

C’est ce dimanche que seront départagés les candidats encore en lice pour le second tour, tant pour la Métropole de Lyon que pour les communes pour lesquelles le maire n’avait pas été élu au 1er tour.


Des travaux dans le lac des Eaux Bleues

Ce dernier est situé au cœur du Grand Parc Miribel Jonage.


Villeurbanne : des travaux à venir pour la création d’une liaison cyclable

Ceux-ci démarreront à partir du 15 juillet prochain, et dureront jusqu’en décembre.


Le Sytral annonce un renforcement de son offre


Le syndicat de transports en charge du réseau TCL a annoncé engager pour cela 4,1 millions d’euros supplémentaires.


De premières adaptations sur les itinéraires cyclables

La Métropole de Lyon a communiqué ce mercredi sur une adaptation de son dispositif d’urbanisme tactique, mis en place après la fin du confinement.


Bouygues Immobilier acquiert un terrain rue Cyrano

Brice Robert Arthur Loyd a fait part des dernières transactions où il était conseil.


Patrick Protière élu président du Conseil de l’artisanat Auvergne-Rhône-Alpes

L’élection des nouveaux mandataires a eu lieu le 9 juin. Il sera ainsi membre du Conseil national de l’artisanat.