La hausse du taux réduit de TVA de 5.5% à 7% va également toucher les bailleurs sociaux. L’USH regrette l’absence de concertation.
Le monde des bailleurs sociaux a également donné de la voix, suite à l’annonce du plan de rigueur du gouvernement. L’Union sociale pour l’habitat, qui fédère les bailleurs sociaux, « regrette » en effet « que le secteur du logement social soit très fortement impacté par les mesures de rigueur adoptées par le gouvernement ».
Pour les bailleurs sociaux, la hausse du taux de TVA va se traduire par une hausse des dépenses, que l’Union chiffre à 225 millions d’euros par an.
500 millions de prélèvements
L’USH considère que celle-ci amputera de cette façon ses capacités de construction neuve et d’entretien, d’autant que les bailleurs sociaux se sont vus prélever 245 millions d’euros sur leur potentiel financier des organismes. Avec ces surcouts, l’USH chiffre ainsi à 500 millions d’euros l’amputation des ressources des organismes.
En outre, l’USH a souligné l’impact négatif sur le budget des plus démunis du plafonnement à 1% de la hausse des prestations sociales, que ce soit les prestations familiales et l’aide personnalisée au logement. Car si la hausse des prestations n’est que de 1%, l’indice de référence des loyers a, de son côté, progressé de 1,9% cette année. « Il est très regrettable que la partie la plus pauvre et la plus précaire de notre population n’ait pas fait l’objet d’une attention suffisante dans l’élaboration du plan gouvernemental » conclut l’USH.

« Dieu se rit de ceux qui pleurent sur les causes qu’ils chérissent »…..
Bossuet….
Alors pour relativiser cet article, voici les dernières stats des promoteurs :
http://www.challenges.fr/finance-et-marche/20111109.CHA6695/immobilier-ces-10-villes-ou-les-prix-des-appartements-neufs-baissent.html
où on y apprend :
– le nombre de logements neufs vendus entre janvier et septembre 2011 ont reculé de 17%, tandis que les stocks ont augmenté de 31%. Et cette tendance a évidemment eu un impact sur les prix de vente
– Prix : PACA : Nice et la Côte d’Azur […]une baisse de 5,6% sur un an) Marseille et son agglomération -1,8% ainsi que Aix en Provence – 17,4%.
Enfin, et c’est tout un symbole, Les rares programmes neufs sortis de terre à Paris ont également donné lieu à des révisions tarifaires. Sans préciser quelle était son ampleur, Marc Pigeon, le président de la FPI, a reconnu une « baisse des prix » dans la capitale.
– Les promoteurs regardent avec d’autant plus d’inquiétude cette tendance à la baisse qu’elle est intervenue avant même que le gouvernement annonce une remise en cause partielle de son soutien financier au secteur
Pour info, un peu après Challenges, mais avec des données complémentaires,
http://www.lyonpoleimmo.com/2011/11/09/13702/immobilier-neuf-baisse-des-transactions%e2%80%a6-et-des-prix/