Immobilier neuf : baisse des transactions… et des prix

Le marché s’est contracté au troisième trimestre, selon la Fédération des promoteurs immobiliers. Les prix de vente sont à la baisse dans plusieurs grandes villes.

Le marché de l’immobilier neuf s’est de nouveau contracté au troisième trimestre, selon la dernière édition de l’Observatoire de la FPI, publié ce matin. Les ventes de logements neufs par les promoteurs ont en effet baissé de 16% à 16.664 unités par rapport à la même période de 2010. Sur les neuf premiers mois de l'année, la baisse atteint 17% par rapport à 2010, à 51.933 logements. La part des investisseurs est ainsi remontée à 56%, contre 44% aux accédants (la part était de 50%/50% au cours des deux premiers trimestres). Les deux catégories enregistrent toutefois moins de ventes en valeur absolue: 9280 pour les investisseurs au troisième trimestre 2011, contre 11899 en 2010, et 7184 pour les accédants, contre 7699 au troisième trimestre 2010. Soit des baisses de 22% et 7% respectivement.

Selon la FPI, la hausse des taux d’intérêts, qui a désolvabilisé une partie de la clientèle, la hausse des prix, et la baisse du taux de réduction d’impôt lié au dispositif Scellier expliquent en partie ce recul du marché. Du coup, la fédération revoir à la baisse son objectif de vente de logements neufs pour 2011 : elle prévoit ainsi 95.000 à 98.000 ventes dans une hypothèse favorable. En 2010, les ventes de logements neufs avaient atteint 115.000 unités.

75000 ventes attendues en 2013

Par hypothèse favorable, la fédération entend en effet que le gouvernement accepte le fait que le taux de réduction d'impôt "Scellier" de 22% s’applique non seulement aux ventes effectuées par acte notarié, mais aussi à tous les compromis de vente signés avant fin 2011.

Car si l’année 2011 devrait donc se solder par une baisse des ventes de logements neufs, la FPI est bien plus pessimiste pour 2012 et 2013, où le dispositif Scellier sera amoindri puis supprimé. La Fédération prévoit ainsi des ventes de 75.000 logements neuf en 2013, soit les chiffres de ventes de la crise de 2013.

Nette baisse des mises en vente

Du fait de ces prévisions pour le moins pessimistes, les promoteurs ont mis le frein sur les mises en vente : si le nombre de mises en vente est ainsi toujours en hausse de 6% sur neuf mois, à 68251 unités, celui-ci a baissé de 34% sur le troisième trimestre. Du fait de la baisse des ventes et de la hausse des mises en ventes, l’offre commerciale a progressé de 31%, à 47828 unités, soit 8.7 mois de des ventes, contre 5 au quatrième trimestre 2010.

Le corrolaire de cette situation est la nette baisse des prix : les prix ont baissé d’un trimestre sur l’autre : 3941 euros au trimestre contre 4119 euros le trimestre précédent en moyenne. En Ile de France, les prix tendent aussi à diminuer, passant de 4980 à 4650 euros d’un trimestre sur l’autre. Il faut ainsi compter 139479 euros en moyenne pour un studio de 29 m2 en moyenne, et 174227 euros en Ile de France  pour 30.3 m2.

» La fin du Scellier, « une annonce très décevante »
» Les promoteurs déplorent la fin du Scellier
» L'immobilier touché par le plan de rigueur






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

En complément, pour l’ensemble des infos et chiffres, voici l’étude au complet

http://www.fpifrance.fr/Upload/etude48.pdf

et on peut y lire page 4 :

« La baisse des ventes au cours de cette période s’explique par l’effet conjugué :
• de la frilosité des investisseurs pour l’acquisition des logements locatifs neufs pénalisés par plusieurs facteurs :
− la réduction d’impôt du dispositif Scellier ramenée à 22% en 2011 ;
− la forte réduction de l’abattement sur les plus-values immobilières hors résidences principales ;
− la faible rentabilité des placements immobiliers de l’ordre de 3 % hors avantages fiscaux résultant
des prix élevés ;
− en conséquence, les ventes à investisseurs ont baissé de 28% sur les 9 premiers mois de l’année.
• de la faiblesse de l’accession à la propriété dans le neuf ; la demande des acquéreurs classiques et
notamment des primo-accédants reste modeste (prix élevés et hausse des taux), en dépit de la mise en place
du PTZ+ ; [sa suppression n’aurait donc aucun effet ?]
• de la hausse des taux d’intérêt et des taux de crédit qui remontent graduellement depuis le début de l’année. »

On y lit aussi p.14, après la publication de hausse de prix de +20% à Paris tout cet été dans la presse, et bien que dans le neuf en IdF (certes ce n’est pas que Paris), on en est bien loin ! Et que depuis cet été, il y a même une baisse de – 6.7%

Signaler un abus

La baisse des prix Lyonnais devrait commencer fin 2011
Cette baisse devrait se situer aux alentours de 25 à 30%

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Partenariat entre April Construction et la CAPEB

Les deux entités ont signé un partenariat au service de l’artisanat du bâtiment.


Les carnets de commandes en baisse dans le bâtiment selon la Banque de France

nullLa Banque de France a publié ce lundi son enquête mensuelle de conjoncture.


«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»

nullJérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.


Le statut du bailleur privé sur les rails du PLF 2026

Le statut du bailleur privé va être proposé au projet de loi de finances 2026 via un amendement du Gouvernement, a annoncé ce vendredi le nouveau ministre de la Ville et du Logement, Vincent Jeanbrun.


Lyon-Saint Exupéry : Vinci Immobilier a livré l’hôtel Hampton by Hilton

Le promoteur a livré à l’investisseur-exploitant Dalofi cet hôtel situé au sein de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry.


« C’est de plus en plus compliqué de produire du logement »

nullVincent Davy est le président de la FPI Alpes, fédération qui organise ce mercredi sa cérémonie des «Pyramides d’argent» à Annecy. Nous évoquons avec lui la situation du marché immobilier neuf dans l’arc alpin.


Une première «Maison de la Diversité» a été inaugurée à Lyon

Cet habitat inclusif et participatif est destiné à des seniors isolés autonomes sans soutien familial, et notamment aux seniors LGBTI+ et seniors vivant avec le VIH.


Un léger mieux pour l’immobilier neuf à Lyon

nullLa FPI région lyonnaise et le CECIM ont fait état d’un léger mieux en matière de ventes de logements neufs, à la faveur d’un rebond de l’accession. Mais l’investissement locatif reste, lui, au point mort.


L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise

nullLa cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.


Nette reprise des mises en chantier de logements en août

nullLe SDES a fait état de ses statistiques mensuelles de permis de construire et de mises en chantier de logements neufs au titre du mois d’août.


Logement étudiant : vote d’une enveloppe complémentaire de 1,87 M€

Cette enveloppe a été votée par le conseil de la Métropole de Lyon ce lundi 29 septembre, pour permettre l’engagement de davantage de constructions de logements sociaux sur l’année 2025.


«Il y a trop d’instabilité, pas assez de clarté»

nullDominique Guiseppin est le président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes. A quelques semaines de la fin de son mandat, nous évoquons avec lui le contexte actuel au sein duquel évoluent les entreprises artisanales du bâtiment.


« La Colline », inaugurée à Lyon 5

nullAlliade Habitat, Action Logement et la Métropole de Lyon ont inauguré lundi dernier cette initiative innovante au service de l’habitat et de la solidarité.


Bérengère Bouvier, nouvelle présidente de la FPI région lyonnaise

nullLa directrice Auvergne-Rhône-Alpes de Bouygues Immobilier succédera le 1er octobre prochain à Philippe Layec, qui a démissionné après 5 ans à la tête de la fédération. Celui-ci en a fait l’annonce lors de la cérémonie des Pyramides d’argent 2025


La FFB engage un recours contentieux sur la REP PMCB

La fédération entend mettre l’État devant ses responsabilités.