Baisse des ventes de logements neufs à Lyon, prix à la hausse | Lyon Pôle Immo

Baisse des ventes de logements neufs à Lyon, prix à la hausse

Pour l’heure, 3262 logements neufs ont été vendus sur l’aire urbaine de Lyon, soit un repli de 26% du marché. Les prix continuent de progresser.

Le marché lyonnais de l’immobilier neuf continue de se contracter. Les ventes de logements neufs se sont en effet repliées de près de 26% par rapport aux 3 premiers trimestres 2010 à 3262 logements, sur les trois premiers trimestres de l’année en cours. En cause, la désaffection des investisseurs, qui avaient massivement soutenu le marché en 2009 et 2010, via notamment l’investissement locatif Scellier raboté en début d’année.

Après deux années exceptionnelles, où les ventes de logements avaient atteint 6000 ventes, le marché reviendrait donc dans des zones plus proches de leur moyenne, à 4500 ventes.

Les investisseurs désertent

Les ventes en bloc se sont élevées à 12% de ventes du total pour le troisième trimestre, soit 136 ventes. 48% de ventes ont été effectués à destination des investisseurs, soit 518 ventes et 40% de ventes en résidence principale, soit 435 ventes.

Il semblerait en outre que les investisseurs, qui avaient massivement utilisé le dispositif Scellier jusqu’à la fin de l’an dernier, désertent le marché. Malgré un taux de défiscalisation à 22% pour les logements neufs BBC, le volume des ventes sur Lyon sur les mois de juillet à septembre est inférieur de 34% au niveau du troisième trimestre 2010, avec 518 réservations, contre 782 l’an dernier.

On notera en outre que l’accession à la propriété en TVA 5,5% représente seulement 21% des ventes en résidence principale ; ce phénomène étant lié à la suppression du dispositif Pass Foncier qui rendait éligible à la TVA à 5,5% les acquisitions réalisées avec ce dispositif et la disparition progressive des programmes réalisés en zone ANRU.

Les prix grimpent

Les mises en vente ont en outre rebondi de 3% à 1049 unités ce trimestre par rapport au troisième trimestre 2010. Mais celles-ci restent en retrait de 5% sur 2011 par rapport aux 9 premiers mois de 2010, chiffre qui diffère de la situation qui prévaut au niveau national.

En revanche, l’offre commerciale – ce qui est disponible sur le marché - a fortement progressé sur la région lyonnaise ce trimestre, avec 3 193 logements disponibles, et s’établit à 10,1 mois d’écoulement, soit deux mois de plus qu’au niveau national. C’est d’ailleurs trois mois de plus qu’il y a douze mois (il y avait alors 2 670 logements disponibles et 6,9 mois d’écoulement). Mais malgré cette relative abondance de l’offre, les prix de vente continuent, eux, de progresser, avec une hausse de 3,6% sur 12 mois, soit 3675 euros le m² habitable, hors parking, contre 3675 euros il y a douze mois et .
» La fin du Scellier, « une annonce très décevante »
» Les promoteurs déplorent la fin du Scellier
» L’immobilier touché par le plan de rigueur
» Adéquation prévoit 81.000 à 85.000 ventes en 2012
» « On ne met plus le prix au centre de la réflexion»
» Immobilier neuf : prix à la hausse et volumes en chute sur Lyon






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La-Tour-de-Salvagny : 1ère pierre pour la résidence «Le Vallon de la Charrière»

nullCette pose de première pierre a été réalisée mardi 4 juin dernier en présence du maire de la commune, Gilles Pillon, et du vice-président de la Métropole de Lyon, Pierre Athanaze. Alliade a réservé 28 logements.


Vénissieux : la première pierre de «L’Archipel» a été posée

À Vénissieux, Quartus a posé jeudi la première pierre de L’Archipel, une résidence biosourcée de 177 logements au cœur du Grand Parilly.


La construction de logements au plus bas depuis 2000

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre d’avril. Si un infime rebond a été décelé sur le mois, le SDES pointe des chiffres toujours au plus bas sur un an glissant. Une tendance également observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Vourles : inauguration de la résidence «Arbor&Sens»

nullVilogia a inauguré vendredi cette résidence seniors située au coeur de la commune du sud-ouest lyonnais.


Urban7 Factory, programme de 135 logements, a été inauguré

nullVilogia et Promoval ont inauguré vendredi 17 mai cette résidence forte de 6 bâtiments située le long de la rue de Gerland.


Adoption de la proposition de loi sur la régulation des meublés de tourisme

Cette proposition de loi doit permettre, selon Guillaume Kasbarian, «de simplifier les procédures et d’accompagner les collectivités dans ces projets».


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Baisse des ventes de logements neufs, et des prix

nullC’est ce qui ressort de la dernière enquête sur la commercialisation des logements neufs au titre du premier trimestre, publiée vendredi.


Icade : opération sur des souches obligataires

Icade a annoncé mardi le lancement d’une offre de rachat en numéraire sur 3 souches obligataires existantes.


Un jugement sur les carnets de commandes dégradé

La Banque de France a publié sa note de conjoncture au titre du mois de mai.


Aucun appartement neuf mis en vente à Saint-Etienne en 2023

C’est ce qui ressort du tableau de bord annuel de la promotion immobilière publié mardi par l’agence d’urbanisme Epures.


Le logement, un enjeu pour la réindustrialisation d’Auvergne-Rhône-Alpes


La FFB a sollicité la CERC pour évaluer la capacité des territoires lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt «Territoires d’industrie» à loger les nouveaux salariés.
» L’étude de la CERC AURA sur le besoin en logement dans les « Territoires d’industrie »


Le projet de loi pour développer l’offre de logements abordables dévoilé

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, l’a présenté ce vendredi, en conseil des ministres.


Des chiffres de la construction toujours au plus bas

Les mises en chantier de logements et les permis de construire continuent d’évoluer à leurs plus faibles niveaux depuis depuis le début du siècle. Les chiffres chutent également en Auvergne-Rhône-Alpes.


Des promoteurs moins pessimistes, selon l’enquête trimestrielle de l’INSEE

L’institut national de la statistique avait fait part vendredi de son enquête trimestrielle dans la promotion immobilière.