Baisse des ventes de logements neufs à Lyon, prix à la hausse
Pour l’heure, 3262 logements neufs ont été vendus sur l’aire urbaine de Lyon, soit un repli de 26% du marché. Les prix continuent de progresser.
Le marché lyonnais de l’immobilier neuf continue de se contracter. Les ventes de logements neufs se sont en effet repliées de près de 26% par rapport aux 3 premiers trimestres 2010 à 3262 logements, sur les trois premiers trimestres de l’année en cours. En cause, la désaffection des investisseurs, qui avaient massivement soutenu le marché en 2009 et 2010, via notamment l’investissement locatif Scellier raboté en début d’année.
Après deux années exceptionnelles, où les ventes de logements avaient atteint 6000 ventes, le marché reviendrait donc dans des zones plus proches de leur moyenne, à 4500 ventes.
Les investisseurs désertent
Les ventes en bloc se sont élevées à 12% de ventes du total pour le troisième trimestre, soit 136 ventes. 48% de ventes ont été effectués à destination des investisseurs, soit 518 ventes et 40% de ventes en résidence principale, soit 435 ventes.
Il semblerait en outre que les investisseurs, qui avaient massivement utilisé le dispositif Scellier jusqu’à la fin de l’an dernier, désertent le marché. Malgré un taux de défiscalisation à 22% pour les logements neufs BBC, le volume des ventes sur Lyon sur les mois de juillet à septembre est inférieur de 34% au niveau du troisième trimestre 2010, avec 518 réservations, contre 782 l’an dernier.
On notera en outre que l’accession à la propriété en TVA 5,5% représente seulement 21% des ventes en résidence principale ; ce phénomène étant lié à la suppression du dispositif Pass Foncier qui rendait éligible à la TVA à 5,5% les acquisitions réalisées avec ce dispositif et la disparition progressive des programmes réalisés en zone ANRU.
Les prix grimpent
Les mises en vente ont en outre rebondi de 3% à 1049 unités ce trimestre par rapport au troisième trimestre 2010. Mais celles-ci restent en retrait de 5% sur 2011 par rapport aux 9 premiers mois de 2010, chiffre qui diffère de la situation qui prévaut au niveau national.
En revanche, l’offre commerciale – ce qui est disponible sur le marché - a fortement progressé sur la région lyonnaise ce trimestre, avec 3 193 logements disponibles, et s’établit à 10,1 mois d’écoulement, soit deux mois de plus qu’au niveau national. C’est d’ailleurs trois mois de plus qu’il y a douze mois (il y avait alors 2 670 logements disponibles et 6,9 mois d’écoulement). Mais malgré cette relative abondance de l’offre, les prix de vente continuent, eux, de progresser, avec une hausse de 3,6% sur 12 mois, soit 3675 euros le m² habitable, hors parking, contre 3675 euros il y a douze mois et .
» La fin du Scellier, « une annonce très décevante »
» Les promoteurs déplorent la fin du Scellier
» L’immobilier touché par le plan de rigueur
» Adéquation prévoit 81.000 à 85.000 ventes en 2012
» « On ne met plus le prix au centre de la réflexion»
» Immobilier neuf : prix à la hausse et volumes en chute sur Lyon
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Saint-Etienne Métropole : un peu plus de 250 ventes de logements neufs en 2022
Epures a fait part ce jeudi des chiffres des ventes de logements neufs sur le Sud Loire au cours de l’année dernière.
«Le ZAN doit être un outil pour mieux faire, et non pas un outil pour ne pas faire»
Grégory Monod est le président du pôle habitat de la FFB, et Sylvain Massonneau le vice-président de l’organisation. Nous évoquons avec eux la situation du secteur, les demandes de la fédération vis-à-vis de l’Etat, et le ZAN.
Le CPI a organisé sa première soirée de l’immobilier
Le centre des professions immobilières (CPI) a organisé cette rencontre vendredi 3 mars au casino de Royat en présence de nombreux professionnels et élus.
Effondrement de la demande de logements neufs en 2022
La FPI a dressé jeudi son bilan de l’année écoulée en matière de ventes de logements neufs. Et lancé un cri d’alarme…
Nexity : arrivée de Julie de Roujoux et Fabien Acerbis
La gouvernance du pôle « Promotion résidentielle » du groupe évolue et se renforce avec l’arrivée conjointe de ces deux collaborateurs.
Rillieux-la-Pape : vente en VEFA de deux bâtiments
Cette vente a été réalisée par 6e Sens Immobilier et COGV.
Une proportion des femmes qui s’accroit dans le bâtiment
C’est ce qu’a indiqué la fédération française du bâtiment, à la veille de la journée internationale des droits des femmes.
Saint-Didier-au-Mont-d’Or : un cèdre pour la 1e pierre de « Cèdres d’Or »
Bouygues Immobilier a planté mardi dernier un cèdre du Liban pour symboliser la première pierre de cette future résidence.
Les réservations de logements neufs ont chuté en 2022 en AURA
La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a fait part de l’enquête sur la commercialisation des logements neufs portant sur le quatrième trimestre 2022.
Altarea : des réservations en recul de 13% en 2022
Le groupe a fait part mardi soir de ses résultats annuels. En 2022, le groupe a enregistré des réservations sur 10.017 lots en matière de logement.
2023, année d’incertitude pour la promotion immobilière lyonnaise
Suite aux divers bilans de l’année 2022 au niveau national et au niveau local, les incertitudes planent sur une année 2023 qui sera marquée par un contexte global plus difficile et un travail à venir sur la modification n°4 du PLU-H. Ces questions avaient rythmé, début février, la conférence annuelle sur le logement organisée par les fédérations.
Nouvelle baisse des mises en chantier sur un an
Sur un an, 369.200 logements ont été mis en chantier, soit un repli de 6,1% par rapport aux douze mois précédents. Sur un an, les mises en chantier sont en nette baisse en Auvergne-Rhône-Alpes.
La résidence Lafontaine a été inaugurée à Bron
In’li Aura inaugurait mercredi 22 février ce programme de 15 logements, dont 13 intermédiaires, en présence du maire de Bron et du vice-président de la Métropole.
Le pôle habitat de la FFB veut un « bouclier logement »
La fédération a dressé un bilan assez sombre de l’année 2022 en matière de logement. Face aux difficultés croissantes en matière d’offre et de demande de logements neufs, l’organisation demande un soutien de la part de l’Etat.
La baisse des réservations, fil rouge des résultats des promoteurs
Les promoteurs immobiliers ont tour à tour publié leurs résultats annuels cette semaine, à l’image, cette semaine, d’Icade, de Nexity et d’Eiffage Immobilier.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire