Baisse des ventes de logements neufs à Lyon, prix à la hausse | Lyon Pôle Immo

Baisse des ventes de logements neufs à Lyon, prix à la hausse

Pour l’heure, 3262 logements neufs ont été vendus sur l’aire urbaine de Lyon, soit un repli de 26% du marché. Les prix continuent de progresser.

Le marché lyonnais de l’immobilier neuf continue de se contracter. Les ventes de logements neufs se sont en effet repliées de près de 26% par rapport aux 3 premiers trimestres 2010 à 3262 logements, sur les trois premiers trimestres de l’année en cours. En cause, la désaffection des investisseurs, qui avaient massivement soutenu le marché en 2009 et 2010, via notamment l’investissement locatif Scellier raboté en début d’année.

Après deux années exceptionnelles, où les ventes de logements avaient atteint 6000 ventes, le marché reviendrait donc dans des zones plus proches de leur moyenne, à 4500 ventes.

Les investisseurs désertent

Les ventes en bloc se sont élevées à 12% de ventes du total pour le troisième trimestre, soit 136 ventes. 48% de ventes ont été effectués à destination des investisseurs, soit 518 ventes et 40% de ventes en résidence principale, soit 435 ventes.

Il semblerait en outre que les investisseurs, qui avaient massivement utilisé le dispositif Scellier jusqu’à la fin de l’an dernier, désertent le marché. Malgré un taux de défiscalisation à 22% pour les logements neufs BBC, le volume des ventes sur Lyon sur les mois de juillet à septembre est inférieur de 34% au niveau du troisième trimestre 2010, avec 518 réservations, contre 782 l’an dernier.

On notera en outre que l’accession à la propriété en TVA 5,5% représente seulement 21% des ventes en résidence principale ; ce phénomène étant lié à la suppression du dispositif Pass Foncier qui rendait éligible à la TVA à 5,5% les acquisitions réalisées avec ce dispositif et la disparition progressive des programmes réalisés en zone ANRU.

Les prix grimpent

Les mises en vente ont en outre rebondi de 3% à 1049 unités ce trimestre par rapport au troisième trimestre 2010. Mais celles-ci restent en retrait de 5% sur 2011 par rapport aux 9 premiers mois de 2010, chiffre qui diffère de la situation qui prévaut au niveau national.

En revanche, l’offre commerciale – ce qui est disponible sur le marché - a fortement progressé sur la région lyonnaise ce trimestre, avec 3 193 logements disponibles, et s’établit à 10,1 mois d’écoulement, soit deux mois de plus qu’au niveau national. C’est d’ailleurs trois mois de plus qu’il y a douze mois (il y avait alors 2 670 logements disponibles et 6,9 mois d’écoulement). Mais malgré cette relative abondance de l’offre, les prix de vente continuent, eux, de progresser, avec une hausse de 3,6% sur 12 mois, soit 3675 euros le m² habitable, hors parking, contre 3675 euros il y a douze mois et .
» La fin du Scellier, « une annonce très décevante »
» Les promoteurs déplorent la fin du Scellier
» L’immobilier touché par le plan de rigueur
» Adéquation prévoit 81.000 à 85.000 ventes en 2012
» « On ne met plus le prix au centre de la réflexion»
» Immobilier neuf : prix à la hausse et volumes en chute sur Lyon






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


René Coiro, nouveau président de la FRTP AURA

null
Le conseil d’administration de la fédération régionale des travaux publics Auvergne-Rhône-Alpes a désigné ce mardi le successeur de Pierre Berger.


Les mises en chantier de logement flirtent avec la barre des 300.000

Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la transaction écologique et de la cohésion des territoires.


Lyon 7 : BNP Paribas Immobilier a lancé « le Soho »

BNP Paribas Immobilier lance un nouveau programme résidentiel dans le quartier de Gerland.


BTP Rhône rend hommage à Gérard Collomb, un élu «visionnaire»

nullLa fédération a réagi ce mardi au décès de l’ancien maire de Lyon.


Nathalie Tissier-Chauveau, nouvelle secrétaire générale de la CAPEB Rhône et Grand Lyon

La fédération a communiqué sur cette nouvelle secrétaire générale, qui compte aujourd’hui 17 personnes au service de ses 1.800 adhérents.


Le Sénat vote le maintien du prêt a taux zéro

La FFB a félicité les parlementaires pour le « large consensus en faveur de son maintien ».


Bernard Nicoud élu président de BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes

Le conseil d’administration de BTP CFA AuRA a élu son nouveau président, suite à la démission de Dominique Sabatier.


La CAPEB invite à plus de pragmatisme dans la mise en oeuvre de la REP PMCB

null
La confédération vise à faciliter le quotidien des entreprises artisanales du bâtiment.


Ouverture d’une agence «GCC Ouvrages Publics»

GCC propose une nouvelle expertise en Rhône-Alpes avec l’ouverture de cette agence.


Le projet de l’ex-collège Maurice Scève entre dans une nouvelle phase

nullLes logements développés en bail réel solidaire sur ce foncier emblématique du 4e arrondissement de Lyon sont commercialisés dès ce mardi par GrandLyon Habitat.


Vers un deuxième plan de rachat de logements

Élisabeth Borne a, jeudi, présenté la feuille de route du gouvernement en matière de logement. Au sein des mesures annoncées, une aide à la production de logement locatif intermédiaire et abordable.


En 2023, la barre des 90.000 logements neufs vendus pourrait ne pas être dépassée

La fédération des promoteurs immobiliers a fait part ce jeudi de sa note de conjoncture immobilière.


« Nous sommes dans une crise assez profonde »

nullVincent Davy est le président de la FPI Alpes. Nous évoquons avec lui les problématiques du marché de l’immobilier neuf constatées tant dans l’arc alpin qu’au niveau national. Tout en soulignant le besoin structurel de création de logement, il dresse un tableau noir de la dynamique de marché, tablant sur un effondrement des réservations de l’ordre de 40% en 2023.


« Wood », lauréat de la Pyramide d’Argent de la FPI Alpes

Le projet a été doublement primé le 31 octobre dernier, ayant reçu la «pyramide de l’Immobilier d’entreprise.


Nexity rejoint la FPI

Dans un contexte de crise du secteur, le groupe immobilier redevient membre de la fédération des promoteurs immobiliers.