Baisse des ventes de logements neufs à Lyon, prix à la hausse
Pour l’heure, 3262 logements neufs ont été vendus sur l’aire urbaine de Lyon, soit un repli de 26% du marché. Les prix continuent de progresser.
Le marché lyonnais de l’immobilier neuf continue de se contracter. Les ventes de logements neufs se sont en effet repliées de près de 26% par rapport aux 3 premiers trimestres 2010 à 3262 logements, sur les trois premiers trimestres de l’année en cours. En cause, la désaffection des investisseurs, qui avaient massivement soutenu le marché en 2009 et 2010, via notamment l’investissement locatif Scellier raboté en début d’année.
Après deux années exceptionnelles, où les ventes de logements avaient atteint 6000 ventes, le marché reviendrait donc dans des zones plus proches de leur moyenne, à 4500 ventes.
Les investisseurs désertent
Les ventes en bloc se sont élevées à 12% de ventes du total pour le troisième trimestre, soit 136 ventes. 48% de ventes ont été effectués à destination des investisseurs, soit 518 ventes et 40% de ventes en résidence principale, soit 435 ventes.
Il semblerait en outre que les investisseurs, qui avaient massivement utilisé le dispositif Scellier jusqu’à la fin de l’an dernier, désertent le marché. Malgré un taux de défiscalisation à 22% pour les logements neufs BBC, le volume des ventes sur Lyon sur les mois de juillet à septembre est inférieur de 34% au niveau du troisième trimestre 2010, avec 518 réservations, contre 782 l’an dernier.
On notera en outre que l’accession à la propriété en TVA 5,5% représente seulement 21% des ventes en résidence principale ; ce phénomène étant lié à la suppression du dispositif Pass Foncier qui rendait éligible à la TVA à 5,5% les acquisitions réalisées avec ce dispositif et la disparition progressive des programmes réalisés en zone ANRU.
Les prix grimpent
Les mises en vente ont en outre rebondi de 3% à 1049 unités ce trimestre par rapport au troisième trimestre 2010. Mais celles-ci restent en retrait de 5% sur 2011 par rapport aux 9 premiers mois de 2010, chiffre qui diffère de la situation qui prévaut au niveau national.
En revanche, l’offre commerciale – ce qui est disponible sur le marché - a fortement progressé sur la région lyonnaise ce trimestre, avec 3 193 logements disponibles, et s’établit à 10,1 mois d’écoulement, soit deux mois de plus qu’au niveau national. C’est d’ailleurs trois mois de plus qu’il y a douze mois (il y avait alors 2 670 logements disponibles et 6,9 mois d’écoulement). Mais malgré cette relative abondance de l’offre, les prix de vente continuent, eux, de progresser, avec une hausse de 3,6% sur 12 mois, soit 3675 euros le m² habitable, hors parking, contre 3675 euros il y a douze mois et .
» La fin du Scellier, « une annonce très décevante »
» Les promoteurs déplorent la fin du Scellier
» L’immobilier touché par le plan de rigueur
» Adéquation prévoit 81.000 à 85.000 ventes en 2012
» « On ne met plus le prix au centre de la réflexion»
» Immobilier neuf : prix à la hausse et volumes en chute sur Lyon
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Le décret de simplification de la RE2020 est publié
Ce décret de simplification de la réglementation environnementale 2020 fixant les règles environnementales aux constructions neuves a été publié le 31 décembre, après 18 mois de retours d’expérience.
L’activité varie peu dans le bâtiment selon la Banque de France
L’institution a fait état lundi de son enquête mensuelle de conjoncture.
Michel Vaccon élu président de BTP CFA AuRA
Le conseil d’administration de l’organisation a élu ce membre de la fédération régionale travaux publics à la tête de l’organisation ce 8 janvier 2025.
Valérie Guilly quitte la FPI région lyonnaise
L’ex-déléguée régionale de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise a quitté début janvier ses fonctions pour une nouvelle expérience professionnelle.
Inquiétude sur la conjoncture de l’artisanat du bâtiment
Le secteur est confronté, en Auvergne-Rhône-Alpes comme en France, à la baisse de la construction de logements et à l’absence de dynamique forte en matière de rénovation.
Les mises en chantier de logements se contractent de nouveau
Le chiffre des mises en chantier sur 12 mois a atteint un nouveau plus bas au mois de novembre. Les permis de construire font de même.
Des coûts de production dans la construction en hausse de 0,3%
L’INSEE a fait part de plusieurs statistiques, dont l’indice des coûts de production dans la construction, l’indice du coût de la construction, l’indice des loyers commerciaux et l’indice des loyers des activités tertiaires.
Une filiale de Vicat signe un accord de coopération avec le DOE
Le projet vise une réduction annuelle d’environ 0,95 million de tonnes de CO2, grâce à la mise en place d’un système intégré de captage, transport et stockage du carbone.
Logement : la FFB réitère ses demandes urgentes
La FFB a pris acte de la nomination de François Bayrou en tant que Premier ministre, et appelle à un maintien d’un ministère du Logement de plein exercice.
La CAPEB attend de François Bayrou «des décisions immédiates»
La confédération avait déjà plaidé la semaine dernière plaidé pour des prises de décision rapides pour les TPE du bâtiment.
Nouveau cri d’alarme de la CAPEB
La confédération des petites entreprises du bâtiment «appelle les dirigeants politiques à répondre rapidement aux attentes des artisans du bâtiment»
Gratte-Ciel : les macro-lots C et A vont pouvoir démarrer
Le maire de Villeurbanne et des membres de son exécutif tenaient une conférence de presse au Club de la presse pour présenter le budget 2025 de la Ville.
Bossey : Invesco Real Estate a livré un nouvel ensemble résidentiel
Il s’agit là du 9e actif livré dans le cadre de sa stratégie en investissement résidentiel en Europe.
20 métiers du BTP en démonstration au mondial des métiers
Un stand «Bâtiment et Travaux Publics» sera porté, au sein de l’évènement, par la FFB, la CAPEB, la FRTP et SCOP BTP Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec «La Construction par le CCCA-BTP».
La CAPEB appelle à des mesures concrètes
La confédération a appelé le gouvernement et les parlementaires « à mettre un terme aux incertitudes qui paralysent l’activité des 620.000 entreprises artisanales du bâtiment ».
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire