Les promoteurs déplorent la fin du Scellier | Lyon Pôle Immo

Les promoteurs déplorent la fin du Scellier

Le gouvernement a annoncé ce midi la suppression du dispositif Scellier à la fin 2012. La fédération des promoteurs immobiliers déplore cette décision.

Le gouvernement a annoncé aujourd’hui la fin du dispositif Scellier à la fin de l’année 2012. Cette mesure, qui permet actuellement aux investisseurs dans un logement neuf de bénéficier d’une réduction d’impôt de 22% de leur achat sur neuf ans pour un logement BBC, va voir son avantage réduit à 14% début 2012. Or depuis ce midi, et la présentation du plan de rigueur de François Fillon, la fin du dispositif à la fin 2012 a été actée.

Cette annonce de la suppression du dispositif a fait vivement réagir la Fédération des promoteurs immobiliers. Celle-ci « déplore cette décision qui constitue une grave erreur et va à l’encontre des intérêts des Français ».

Pour Marc Pigeon, le président de la Fédération des promoteurs immobiliers, la suppression de l’avantage accordé à l’investissement locatif est « une grave erreur qui va durablement peser sur l’activité économique, l’emploi et les conditions de vie des Français, tout particulièrement les ménages à revenus modestes et moyens. Le Gouvernement ne mesure pas la gravité de la situation du logement et son poids dans l’économie et, avec cette mesure hâtive, porte un rude coup au pouvoir d’achat des Français et compromet l’avenir».

Menace de pénurie

Pour la fédération, les bailleurs privés représentent plus de 25% du parc de logements, et ont créé 850 000 logements sur la décennie, avec 75 000 nouveaux logements mis sur le marché de la location chaque année. Selon la fédération, les différents dispositifs d’aide à l’investissement locatif ont permis d’approvisionner de manière correcte le marché de la location : les loyers, qui ont progressé de 30%, ont ainsi vu leur progression contenue du fait de l’afflux de logements neufs, alors même que les revenus des ménages ont, dans le même temps, crû de 43 %.

Selon la FPI, la décision met ainsi en danger la construction de logements, qui contribue à hauteur de 12% du PIB marchand. Elle représente ainsi plus de 100 000 emplois directs et apporte 2,0 milliards d’euros de recettes à l’Etat et 600 millions d’euros aux collectivités locales. L’organisation met en outre en garde les autorités sur les risques que cela implique en termes de production de logement, notamment en avertissant sur la baisse possible de cette dernière, qui ferait augmenter les loyers et restreindre ainsi la mobilité des personnes.

Reste que cette décision apparait plus comme  une confirmation: le dispositif Scellier devait auparavant se terminer... au 31 décembre 2012. Or pour l'heure - et c'est une première depuis 1996 - aucun dispositif n'est prévu après la disparition de cette loi. De quoi sérieusement inquiéter les promoteurs...






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


La crise du bâtiment ampute lourdement la croissance, avertit la FFB

nullLa FFB a réalisé mardi son traditionnel point d’activité trimestriel. L’entrée en récession du secteur se confirme, a indiqué la fédération du bâtiment.


Pour le MEDEF et la FPI, «il y a urgence à agir» en matière de logement

Les deux organisations ont alerté, à l’occasion du MIPIM, sur la chute d’activité et la grave pénurie de logements qui s’annonce sans action des pouvoirs publics.


Vers un repli de l’activité dans le gros œuvre en mars

C’est ce qu’indique la Banque de France dans son enquête mensuelle de conjoncture, publiée chaque début de mois.