Les promoteurs déplorent la fin du Scellier | Lyon Pôle Immo

Les promoteurs déplorent la fin du Scellier

Le gouvernement a annoncé ce midi la suppression du dispositif Scellier à la fin 2012. La fédération des promoteurs immobiliers déplore cette décision.

Le gouvernement a annoncé aujourd’hui la fin du dispositif Scellier à la fin de l’année 2012. Cette mesure, qui permet actuellement aux investisseurs dans un logement neuf de bénéficier d’une réduction d’impôt de 22% de leur achat sur neuf ans pour un logement BBC, va voir son avantage réduit à 14% début 2012. Or depuis ce midi, et la présentation du plan de rigueur de François Fillon, la fin du dispositif à la fin 2012 a été actée.

Cette annonce de la suppression du dispositif a fait vivement réagir la Fédération des promoteurs immobiliers. Celle-ci « déplore cette décision qui constitue une grave erreur et va à l’encontre des intérêts des Français ».

Pour Marc Pigeon, le président de la Fédération des promoteurs immobiliers, la suppression de l’avantage accordé à l’investissement locatif est « une grave erreur qui va durablement peser sur l’activité économique, l’emploi et les conditions de vie des Français, tout particulièrement les ménages à revenus modestes et moyens. Le Gouvernement ne mesure pas la gravité de la situation du logement et son poids dans l’économie et, avec cette mesure hâtive, porte un rude coup au pouvoir d’achat des Français et compromet l’avenir».

Menace de pénurie

Pour la fédération, les bailleurs privés représentent plus de 25% du parc de logements, et ont créé 850 000 logements sur la décennie, avec 75 000 nouveaux logements mis sur le marché de la location chaque année. Selon la fédération, les différents dispositifs d’aide à l’investissement locatif ont permis d’approvisionner de manière correcte le marché de la location : les loyers, qui ont progressé de 30%, ont ainsi vu leur progression contenue du fait de l’afflux de logements neufs, alors même que les revenus des ménages ont, dans le même temps, crû de 43 %.

Selon la FPI, la décision met ainsi en danger la construction de logements, qui contribue à hauteur de 12% du PIB marchand. Elle représente ainsi plus de 100 000 emplois directs et apporte 2,0 milliards d’euros de recettes à l’Etat et 600 millions d’euros aux collectivités locales. L’organisation met en outre en garde les autorités sur les risques que cela implique en termes de production de logement, notamment en avertissant sur la baisse possible de cette dernière, qui ferait augmenter les loyers et restreindre ainsi la mobilité des personnes.

Reste que cette décision apparait plus comme  une confirmation: le dispositif Scellier devait auparavant se terminer... au 31 décembre 2012. Or pour l'heure - et c'est une première depuis 1996 - aucun dispositif n'est prévu après la disparition de cette loi. De quoi sérieusement inquiéter les promoteurs...






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Saint-Étienne : signature de la convention « Territoires engagés pour le logement » 

nullL’EPASE, établissement public d’aménagement de Saint-Étienne, va recevoir 5 millions d’euros de l’État pour engager la production de 1.500 logements d’ici 2027.


Crédit Agricole Immobilier en voie de racheter Nexity Property Management

Crédit Agricole Immobilier et Nexity sont entrés en négociations exclusives sur le rachat de cette entité.


Icade confirme ses prévisions 2024


Le groupe immobilier a fait part ce jour de ses résultats trimestriels au titre du premier semestre 2024. Les revenus locatifs de son activité « Foncière » augmentent de 4,1% à périmètre constant.


La première phase de «Green Side» livrée

nullLinkcity a annoncé la livraison de la première phase de cette opération labellisée Biodivercity®, située dans le quartier de Champvert dans le Ve arrondissement de Lyon.


L’Alliance pour le logement met la pression sur les députés

nullLe collectif de fédérations a rappelé, le jour du vote portant sur la présidence de l’Assemblée nationale, que chaque mois d’inaction coûtait plus de 10.000 emplois à la filière construction-immobilier.


Petite hausse des investissements dans la construction en Suisse en 2023

L’Office fédéral de la statistique a fait part mercredi des dépenses dans la construction en Suisse en 2023.


«8ème Chemin», une opération vitrine pour les savoir-faire de Léon Grosse

Avec cette opération qui mixe logements, commerces et bureaux, Léon Grosse a combiné ses savoir-faire pour faire de ce projet – qui intègre son siège régional – une vitrine environnementale qui se veut le miroir de ses engagements.


Les résultats semestriels de Kaufman & Broad bien accueillis

Publiés jeudi soir, les résultats du groupe immobilier ont été bien accueillis vendredi en Bourse de Paris.


Nouveau zonage pour 850 communes

Un reclassement en « zone tendue » a été annoncé hier par le gouvernement.


Après le résultat des élections, la FPI rappelle l’urgence sur le logement

Dans un communiqué, Pascal Boulanger, président de la FPI, a rappelé la nécessité de prendre les bonnes décisions la crise du logement.


La FFB Auvergne-Rhône-Alpes met en avant l’artisanat du bâtiment

L’organisation organisait la semaine dernière une visite d’entreprise à Béligneux dans l’Ain, à l’occasion de la semaine de l’artisanat de la FFB.


Élections législatives : la CAPEB rappelle ses valeurs

La confédération affirme son profond attachement aux valeurs fondamentales des entreprises artisanales du bâtiment.


La construction de logements toujours au plus bas

nullLe SDES a fait part vendredi de ses chiffres d’autorisations et de mises en chantier de logements au titre du mois de mai.


Agence France Locale acquiert 1.623 m² de bureaux dans Vertuo

Icade et Sogeprom ont cédé en VEFA ces bureaux dans cet immeuble à la Part-Dieu à Lyon.


La Ville de Lyon a présenté sa stratégie habitat


Cette stratégie, qui regroupe au total 30 actions, a pour objectif de répondre à plusieurs enjeux.