Les taux de l’OAT en nette hausse, les rendements italiens s’envolent

Les taux français remontaient, sur une défiance généralisée des acteurs vis-à-vis des obligations d’Etat européennes. Seuls les Bunds tiraient leur épingle du jeu.

Le marché obligataire européen était globalement partagé hier, consécutivement à l’envolée des taux italiens. Ces derniers, qui avaient terminé la séance de mardi à 6.76%, se sont littéralement envolés, à 7.24% en clôture mercredi.

Cette montée des tensions a eu des répercussions directes sur la dette des pays dits périphériques, comme l’Italie, mais aussi l’Espagne, où les ‘bonos’ remontaient à 5.82%, soit une hausse de 10 points de base. Alors que les marchés d’actions étaient désertés –Les Bourses européennes perdaient de 2% à 3% - les investisseurs fuyaient les actifs risqués pour se reporter sur des actifs plus surs.

Dans ce contexte, alors que jusqu’ici les opérateurs se reportaient massivement sur les dettes allemande et française lorsque des tensions importantes survenaient, les investisseurs opéraient hier des dégagements sur l’OAT 10 ans. Les taux français étaient ainsi en hausse de 10 points de base, à 3.19%, faisant monter l’écart de rémunération entre le Bund et l’OAT à 147 points de base. Les opérateurs craignent que la baisse des obligations d’Etat des pays périphériques n’oblige les banques françaises à faire appel, à terme, à l’Etat.

Seuls le Bund allemand et le Gilt britannique bénéficiaient du sentiment d’aversion au risque des investisseurs. Les taux allemands reculaient à 1.73%, tandis que les taux anglais baissaient à 2.17%. Il n’y avait guère que les obligations finlandaises (2.23% contre 2.28% mardi) et néerlandaises (2.16%, contre 2.21%) qui étaient également achetées sur le Vieux Continent.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Quand la France perdra son AAA le FESF ne pourra plus emprunter à des taux raisonnables et la route sera terminée . C’est l’article 123 du traité de Lisbonne qu’il faut abroger d’urgence, comme la folle loi Giscard de 1973 , un état n’a pas à déléguer à des banques la création monétaire ,c’est une absurdité totale. Avant 1973 les états avaient très peu de dettes parce qu’ils créaient eux-mêmes leurs capitaux et remboursaient ensuite et SANS INTÉRÊT, et donc pas de planche à billet non plus. La « création monétaire » cesse quand le crédit est remboursé .Le délire néolibéral doit cesser, malheureusement il ne cessera qu’après le Krach de 2012 .Et en plus on doit fermer les paradis fiscaux :de 11 000 à 60 000 milliards dans les paradis fiscaux, ce n’est plus de la fraude, c’est un système qui déraille , ce sont des règles du jeu économique qu’il faut changer : retrait des licences des banques qui trafiquent avec les paradis (Merkel l’a proposé en 2008 ! c’est faisable ) avec une taxe progressive pour le retour des capitaux qui augmenterait de mois en mois,ils vont vite revenir dans le droit chemin frileux comme ils sont! Le premier pays ou zone qui le fera aura le jack pot.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vousfinancer constate des remontées de taux en septembre

L’intermédiaire constate une stabilité globale des taux de crédit immobilier, mais évoque dans le même temps quelques remontées de taux en septembre.


Les taux de crédit immobilier sont restés stables en août

Selon Cafpi, les taux de crédit immobilier sont restés stables en août. Mais l’intermédiaire note que le vote de confiance pourrait générer de nouvelles tensions susceptibles d’impacter les taux.


La production de crédits à l’habitat remonte au-dessus des 10 milliards d’euros

nullLa Banque de France a fait part de son point mensuel sur le crédit à l’habitat. Les intermédiaires évoquent, eux, une hausse des taux en avril.


Les taux de crédit ont baissé en février, incertitudes pour mars

nullCrédit Logement a fait part ce jeudi de son traditionnel baromètre mensuel sur le crédit immobilier, qui a révélé une légère baisse des taux. Si la BCE a baissé ses taux directeurs, le biais baissier n’est plus assuré au regard des soubresauts géopolitiques.


La production de crédit immobilier reste en phase de reprise


La Banque de France a fait part de son étude mensuelle sur les crédits aux particuliers montrant une légère hausse de la production. Les taux sont, eux, toujours orientés à la baisse en novembre, selon les intermédiaires en crédit.


La BCE réduit de nouveau ses taux de 25 points de base


Le Conseil des gouverneurs a décidé ce jeudi d’abaisser les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE de 25 points de base. Ceci pourrait avoir un nouvel impact sur le crédit à l’habitat, selon Cafpi.


La BCE baisse de nouveau ses taux directeurs

L’institution a abaissé son taux de facilité de dépôt de 25 points de base, une décision saluée par de nombreux intermédiaires en crédit.


La BCE opte pour le statu quo, et ne s’avance pas pour septembre

Lors de sa conférence de presse, la présidente de l’institution a indiqué que la question d’un prochain mouvement sur les taux directeurs en septembre restait «pleinement ouverte».


Première stabilisation des taux de crédit immobilier

La Banque de France a fait état d’une nouvelle chute de la production de crédit à l’habitat en juillet. Toutefois, selon Emprunt Direct, les banques ont laissé leurs taux inchangés en septembre, après des mois de hausse continue.


Retour du stress obligataire

nullLa publication des minutes de la Fed et les bons chiffres de l’économie américaine ont un impact baissier sur les marchés d’actions, et font remonter les rendements des emprunts d’Etat.


Le taux d’usure de nouveau révisé à la hausse

nullA été publiée ce dimanche la nouvelle révision mensuelle des taux de l’usure. La hausse de ces derniers est plus mesurée qu’au cours des mois précédents.


Le biais des taux de crédit immobilier toujours plus haussier


La Banque centrale européenne a fait état ce jeudi d’une nouvelle hausse de 75 points de base de ses taux directeurs. Un mouvement qui confirme le trend des taux de crédit à l’habitat observé depuis des mois.


La BCE sonne le glas des taux négatifs

nullLe Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a décidé de relever de 50 points de base ses trois taux d’intérêt directeurs.


La production de crédit en avril avoisinait ses plus hauts niveaux sur 5 ans

C’est ce qu’a révélé la Banque de France dans son son dernier point mensuel portant sur les crédits aux particuliers.


La hausse des taux s’accélère, le nombre de prêts accordés s’affaiblit

Les taux de crédit immobilier poursuivent leur remontée, notent les courtiers en crédit immobilier. L’observatoire CSA/Crédit Logement a, lui, dévoilé ses statistiques au titre du mois de mai, qui confirme ce mouvement de hausse.