Le préfet de région doit faire aux élus du Rhône une contre-proposition. Ceci pourrait passer par un réaménagement de l’actuelle autoroute A47.
La réunion organisée il y a une semaine par le préfet a accouché d’une souris. Au terme de cette réunion le préfet de région et préfet du Rhône, Jean François Carenco, avait annoncé qu’il émettrait une contre-proposition pour répondre aux inquiétudes des élus du Rhône, qui craignaient que l’actuel tracé de l’A45 soit propre à encombrer un peu plus la circulation à l’arrivée de Lyon. Et ce d’autant que l’A89, qui va déboucher dans quelques mois au nord de Lyon, ne devrait pas manquer de poser quelques problèmes sur l’entrée nord.
Un réaménagement de l’A47
Le Préfet de région souhaiterait donc réactiver certaines pistes, dont celle d’un réaménagement de l’actuelle A47. C’est ce qu’a confié la préfète de la Loire, qui rencontrait hier le préfet de région. « La contre-proposition que Jean-François Carenco va envoyer très prochainement aux élus, privilégiera l’A 47. (…) Un aménagement de l’A 47 pourrait être envisagé à condition de proposer une solution au moins équivalente à l’A 45 » a-t-elle indiqué au Progrès. Si cette solution était retenue, le projet de l’A 45 serait donc abandonné.
Le préfet de région devrait proposer cette solution aux élus, et faire une proposition au ministre, qui devrait trancher en fin d’année ou en début d’année prochaine. Pour autant, la préfète ne veut pas croire à un enterrement de l’A45, notant que la déclaration d’utilité publique (DUP) prise en 2008, court jusqu’en 2020.

Mais que valent une DUT et la parole d’un président de la république ?
St Etienne / Lyon, c’est un calvaire par la route comme par le fer. Les ligériens sont excédés.
M. Le Préfet, vous cherchez la solution du contournement de Lyon par l’ouest ? Par le Forez en poussant la LGV par Roanne et l’électrification Roanne / St Etienne et par le Pilat avec un tunnel autoroutier à hauteur de St Chamond / Rive de Gier où le massif est franchissable avec un tube limité à 6 Kms. Cela règlerait simultanément l’enclavement Stéphanois ainsi que la question du COL.