VIDEO - C’était l’un des emblèmes du quartier populaire de Montreynaud. La Tour Plein Ciel a été démolie.
La tour plein ciel avec son château d’eau était le symbole du quartier Montreynaud. Le bâtiment de 18 étages a été démoli ce matin à 10h47, constituant ainsi la plus importante implosion d'immeuble à Saint-Etienne depuis celle de la muraille de Chine en 2000. A la place de l’immeuble mis en service en 1974, on trouvera bientôt un parc urbain.
Avant la destruction, la tour, située au sommet d’une colline et surmontée d’un château d’eau, avait été vidée de son contenu (ascenseur, portes, baignoires), et avait également subi plusieurs opérations très techniques, dont un désamiantage. Comme pour chaque opération de démolition, les murs ont été affaiblis pour faciliter l’effondrement. Les 280 kilos d’explosifs n’ont quant à eux été placés dans les murs que quelques heures avant la mise à feu. La tour avait été minée tous les 6 niveaux, et le château d’eau avait pour sa part été miné tous les deux niveaux.
Car l’une des particularités de cette démolition résidait en l’architecture du bâtiment qui supportait la coupole de ce château d’eau. Les 1300 habitants du quartier ont ainsi été évacués dès 8h00 avant que le périmètre de 200 mètres ne soit totalement bouclé vers 9h30. Les plus proches immeubles, situés à 54 mètres seulement du bâtiment, avaient été protégés par des bâches afin d’éviter toute dégradation. Le cout de la démolition a été chiffré à 3 millions d’euros.
