Claudy Chenelat, délégué régional des maisons françaises, nous explique l’organisation de l’Union des Maisons Françaises au niveau de la région Rhône-Alpes.
Comment est organisée l’Union des Maisons Françaises au niveau national et régional ?
L’UMF est une organisation syndicale classique, qui comprend des unions régionales. Les adhérents sont des adhérents de l’UMF, et ces derniers sont ensuite répartis dans les différentes unions régionales. Le rôle de l’UMF est celui de tout syndicat professionnel : nous fédérerons des gens habituellement concurrents, qui doivent faire en sorte qu’ils l’oublient pour lancer des actions communes.
Combien y-a-t-il d’adhérents en Rhône-Alpes ?
Il y a 560 sociétés adhérentes à l’UMF en France, représentant plus de 600 marques. Ces adhérents élisent un conseil d’administration, qui lui-même élit son président. Un adhérent au niveau national est aussi adhérent au niveau régional, suivant la localisation de son siège. En Rhône-Alpes, nous sommes 66 sociétés représentant plus de 80 marques répartis sur 160 adresses. La particularité de Rhône Alpes est de couvrir l’ensemble des départements rhônalpins, plus le versant yssingelais de la Haute Loire. Les adhérents de Rhône-Alpes élisent un conseil d’administration de Rhône-Alpes, qui lui-même élit un président régional. Ce dernier est de fait membre du conseil d’administration national. En Rhône-Alpes, le président est Fabrice Corbioli.
