Les hausses de loyers dans les logements sociaux ne devraient pas dépasser l’indice de référence des loyers, soit +1.9% à Lyon et dans le Rhône.
Le préfet reste vigilant sur les hausses de loyers. Certaines associations de locataires avaient en effet saisi le préfet du Rhône Jean-François Carenco, sur les hausses de loyers prévues par les organismes HLM au titre de l’année prochaine.
Le préfet a tenu, dans un communiqué, à rappeler « sa grande vigilance » sur ce sujet. Les hausses de loyers dans les logements HLM, mais également privés, sont en effet encadrées par la loi de Finances, lequel les limite à la valeur de l'Indice de Référence des Loyers du troisième trimestre de l'année en cours, soit 1,9 % en masse. Les délibérations des organismes HLM sont en outre suivies par les services de la Direction Départementale des Territoires du Rhône (DDT).
5000 logements financés dans le Rhône
Selon la préfecture, aucun organisme n'a pour l'instant, souhaité appliquer une augmentation supérieure à la hausse de l’IRL. « Si une délibération a pu conduire à un niveau supérieur, elle avait été votée avant connaissance de cet indice et reprise depuis ».
Le préfet a également indiqué que le financement de près de 5000 logements HLM devrait avoir été assuré sur le département du Rhône, « parmi lesquels plus de 1200 logements très sociaux, réservés aux ménages à bas revenus ». Sur l’ensemble de la région Rhône-Alpes, l’année 2011, devrait, selon la DREAL, se terminer sur un chiffre record de près de 14.000 logements sociaux.
